Calme plat sur les marchés avant l’intervention de Janet Yellen

Rédigé le 16 mars 2016 par | Analyses indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

En ce mercredi, l’attentisme domine encore et toujours sur les marchés avant le compte-rendu de la Fed ce soir. La décision et le communiqué de Janet Yellen seront à suivre dès 19h… et vous savez que si les marchés anticipent un statu quo sur les taux aujourd’hui, ils vont guetter le moindre indice quant au calendrier des prochains relèvements de taux. Ce soir donc, nous saurons enfin lequel des deux scénarios évoqués par Jim Rickards est le bon. Vous pouvez d’ores et déjà vous y préparer en relisant son analyse complète ici. Le timing que donnera la Fed sera évidemment décisif pour l’orientation des marchés, et en fonction, nous nous positionnerons dès demain dans BAQ Pro pour prendre position. J’ai en tête deux valeurs, pour jouer chacun des scénarios. Rejoignez-nous vite !

Dans l’immédiat, on retient la légère remontée du baril hier soir avec un Brent de retour au-dessus des 39$. En amont des stocks hebdomadaires de brut, nous avons eu hier soir les estimations de l’American Petroleum Institue (API) qui table sur une augmentation de 1,5 millions de barils (ce qui constituerait la plus faible hausse hebdomadaire depuis un mois). Pour ce qui est de la statistique officielle à suivre tout à l’heure à 15h30 (horaire avancé pour cause de changement d’heure à Wall Street), le consensus Bloomberg table sur une hausse de 3,2 millions de barils.

Au niveau corporate, hier soir à Wall Street, Oracle était également recherché en after-hour après la publication de comptes trimestriels supérieurs aux attentes et l’annonce d’un renforcement du programme de rachats d’actions (qui pourra désormais atteindre 10 milliards de dollars).

En Europe, Zodiac (FR0000125684) était chahuté ce matin à l’ouverture. Après la publication, hier soir, de son chiffre d’affaires semestriel, l’équipementier aéronautique a encore décalé le timing de retour à la normale de son activité sièges et cabines. Aussi, malgré des ventes globalement conformes aux attentes des analystes, ce nouveau report a logiquement déplu aux opérateurs.

ZCBAQ

Fait nouveau, et important : le Président du directoire du groupe Olivier Zarrouati a indiqué être ouvert à toute offre de rachat. Or ici, vu la structure ouverte du capital, ce genre d’appel ne fait que renforcer le caractère opéable de la valeur. Surtout que le titre a perdu plus de 50% de sa valeur depuis un an…

Pour le reste, on retiendra Ubisoft (FR0000054470) qui était soutenu par ses bons résultats commerciaux tandis que la holding Eurazeo profitait de résultats supérieurs aux attentes et de l’annonce d’un dividende exceptionnel.

Mots clé : - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire