Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Café, cuivre et maïs… il y a un rebond à jouer !

Rédigé le 15 avril 2016 par | A la une, Analyses Forex et Matières Premières, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

A l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais pas encore ce que nous réserve le PIB chinois ou la production industrielle. Je sais juste que l’inflation en Zone euro était plus haute qu’attendue (0%) et plus basse aux États-Unis. Rien ne vous choque ?

Un rebond des matières premières en Europe ?

A force de craindre la déflation, l’Europe pourrait se retrouver avec une inflation plus soutenue et une croissance toujours atone. Autant dire que notre pouvoir d’achat serait tout simplement rogné, encore un peu plus. Belle perspective…

Vous le savez sans doute, mais l’inflation passe en partie par les matières premières. Elles pourraient donc bien être en train de démarrer un cycle de hausse ou, du moins, de rebond.

Je vous propose donc une revue technique de trois supports bien connus : le café, le cuivre et le maïs, qui donnent à mon avis de beaux signaux.

Café : un peu nerveux !

Future coffeeMay2016

Le café a traversé une phase de consolidation en zone basse, entre les 111 et les 126$, matérialisée par le rectangle sur le graphique.

Une divergence haussière s’est également formée alors que le RSI retourne proche de sa zone d’équilibre à 50, proche d’un signal de retournement haussier.

La cassure des 126$ nous donnerait donc un signal d’achat et permettrait de viser les 137$. La zone d’invalidation sera à 120,80$.

Cuivre : profitez de l’appétit pour le risque !

sp500_copper

Sur le graphique ci-dessus, le S&P 500 est comparé au cuivre. Nous constatons que les deux indices étaient très corrélés depuis un an… mais que depuis quelques semaines, les deux indices évoluent à présent de manière opposées. Un rattrapage pourrait se faire en faveur du métal.

Future coppermay16

Le cuivre, lui aussi, a connu une période difficile, mais la divergence haussière en place semble vouloir activer le rebond. Le franchissement des 215,20$ est un signal solide, confirmé par le RSI et l’ADXR.

Donc on pourrait acheter au prix actuel (216,50/217$) pour viser un retour sur les 230$ puis 24$, tant que 206,50$ tiendra.

Maïs : une belle pousse !

Enfin, je termine avec le maïs, qui a donné un des plus beaux signaux d’impulsion ces deux derniers jours. En effet, des inquiétudes pèsent au Brésil en raison du manque de pluie. C’est aussi le cas en Argentine… pour la raison opposée !

futureCornMay16

Techniquement, l’impulsion est très propre et casse une oblique importante. Le RSI est en zone positive et, si un repli est possible vers 366$, la cassure devrait se consommer rapidement pour rejoindre 377$ puis, si la tendance est là, 397$.

Du coup, le pot de pop-corn et l’inflation pourraient en prendre un coup…

Bon week-end !
Jérôme

Mots clé : - - - - - - -

Jérôme Reviller
Jérôme Reviller

Passionné de finance et autodidacte, Jérôme Revillier dirige aujourd’hui une société de gestion spécialisée sur le marché des changes. Il collabore avec des investisseurs particuliers avertis, des institutionnels ou encore des hedge funds cherchant de la performance absolue.

Vous pouvez croiser Jérôme sur des salons comme Actionaria, le salon du Trading ou le salon de l’Analyse Technique – il parcourt aussi la France, la Suisse et la Belgique pour rencontrer les investisseurs et leur faire partager son approche bien particulière des marchés.

Laissez un commentaire