CAC40 : War Zone | La Bourse au Quotidien


CAC40 : War Zone

Rédigé le 13 avril 2018 par | Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Après vous avoir proposé des analyses de long terme la semaine dernière (CAC40, DAX et indices US), reprenons notre fil d’analyses hebdomadaires de court terme consacrées au CAC40.

Retour sur notre dernière analyse du CAC40

En effet, je vous avais laissé il y a 15 jours sur cette analyse : « CAC40 : objectifs baissiers touchés ; prêt pour un nouveau rebond ? ». Voici quelle était la situation :

Encore une fois, la situation a évolué très rapidement : les 5 200 points n’ont même pas été touchés. Le CAC les a passés en laissant un gap haussier sur ce niveau. L’indice est directement aller toucher l’objectif des 5 300 points mardi dernier. Depuis, on « yoyote » autour de ce niveau.

CAC40 Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Ma position sur le CAC40 en deux mots

Alors, voilà en deux mots ma position cette semaine.

L’envolée du CAC a permis de rejoindre très (trop) rapidement les 5 300 points. Je repasse « neutre » pour les raisons suivantes :

(1). Le délire trumpien géopolitique

Actuellement, nous sommes dans l’inconnu le plus total quant aux suites qui seront données à la situation au Moyen-Orient.

Un coup, Trump menace d’engager des opérations militaires « dans les 72 heures » pour faire volte-face et communiquer que finalement, ben non…. Pas maintenant…. Peut-être plus tard (ou pas). Bref, dans ce genre d’ambiance, les marchés se retrouvent ballotés au gré des Tweets et personnellement, dans ce climat délétère, je préfère m’abstenir.

(2). Le rationnel de l’analyse graphique invite à la prudence

L’autre raison est technique et graphique : la zone des 5 330 points risque d’être difficile à passer.

Cette zone correspond à un point « pivot » de moyen terme. C’est ce qui ressort de l’encart en bas à gauche du graphe. Ce pivot (« P ») se situe à mi-chemin (flèches verticales bleues) entre les plus-hauts et les plus-bas (en pointillé bleus). Actuellement, c’est une résistance qui empêche fortement la progression du CAC40.

Cette zone pivot est doublée par la MM150, ce qui renforce cette résistance.

Restez neutre et guettez le signal

Techniquement, l’indicateur de tendance MACD arrive en butée sur une résistance matérialisée par l’axe de propagation oblique (rouge). Jusqu’ici, les retournements de la MACD au contact de cet axe ont donné lieu à des consolidations pour le moins sévères sur l’indice (petites flèches rouges + pastilles orange).

Donc, restez « neutre » à court terme et guettez le signal qui va être donné par la MACD pendant que le CAC travaille la zone pivot estimée à 5 300/5 330 points.

Bon week-end,

Gilles,

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “CAC40 : War Zone”

  1. Ne serait il pas possible que Trump soit de mèche avec ses copains de G.Sachs pour faire bouger le marché par ses annonces tonitruantes ??
    Cordialement.

Laissez un commentaire