CAC40 versus mid and small caps – Une divergence historique…

Rédigé le 26 octobre 2017 par | A la une, Actions, Mid et Small Caps, Toutes les analyses Imprimer

J’ai beau tapoter mon écran depuis le début de la matinée, impossible de corriger l’incohérence des courbes qui s’affichent : mais plus je tapote plus l’erreur empire, alors je sollicite votre aide.

En effet j’aimerais connaître la véritable orientation des mid et small caps cotées sur Euronext car sur mon écran, elles affichent obstinément un repli de -0,9 à -1% (un écart à la baisse qui s’est nettement creusé en milieu de matinée), alors que le CAC40 accélère symétriquement à la hausse, repassant de 5 375 (équilibre) à 5 420Pts (+0,85%).

mid and small caps Comment fonctionne le CAC 40 entreprises actions valorisation comment investir Une telle divergence n’est évidemment pas concevable, et son aggravation au fil des heures l’est encore moins : on ne me la fait pas… je suis sûr qu’il s’agit d’un test pour voir « si je suivais ».

Car bien sûr, le plongeon de -15% de Nokia (FI0009000681) – coté au SRD – (suite à un nouveau warning) n’est pour rien dans la contreperformance apparente des valeurs de moins de 500M€ de capitalisation.

Ou alors, si les scores que je lis sont exacts… c’est un signal technique inquiétant car les small et mid caps ont déjà perdu -1,8% lundi, -1,4% hier, -0,9% aujourd’hui. Cela fait en tout -4,1% depuis le début de la semaine, alors que le CAC40 affiche… +0,85%.

Un différentiel de près de 5% par rapport au CAC40 en 4 séances, c’est tout simplement historique !

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “CAC40 versus mid and small caps – Une divergence historique…”

  1. L’un monte avec achats dus aux ETF et CTA, l’autre voit des prises de bénef sur des actions qui avaient bien monté et des nettoyages de portif ss tjrs grand discernement…

Laissez un commentaire