CAC40 : une résistance en approche

Rédigé le 10 juillet 2018 par | Analyses indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés Imprimer

Fin juin, j’évoquais dans ces colonnes la situation du DAX, qui me semblait plus être dans une zone de rebond potentielle qu’autre chose.

Moins de dix jours plus tard, par le truchement de certaines tentatives d’apaisement politique (interrogé par le quotidien économique Handelsblatt, l’ambassadeur américain en Allemagne a récemment émis l’hypothèse d’un assouplissement voire d’une annulation des taxes douanières à l’encontre des constructeurs automobiles européens, sous réserve que Bruxelles fasse de même), le rebond attendu des indices est bel et bien là.

Il se manifeste également sur le CAC avec, depuis le 28 juin dernier et mon topo sur son homologue allemand, un appui assez net dans le bas de canal descendant journalier (visible en bleu clair + flèche verte).

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

A plus court terme, on observe la formation d’un deuxième canal, ascendant celui-ci (visible en noir).

L’approche de la zone des 5 450 points pourrait s’avérer délicate

Pour vous le dire sans détour, je ne suis pas très à l’aise avec la linéarité de cette remontée, alors que l’indice phare a aligné hier une cinquième séance de hausse d’affilée.

L’approche de la zone des 5 450 points (une zone de résistance qui correspond à la fois au trou de cotation baissier ouvert le 19 juin dernier, noté « GAP », mais également au haut du canal descendant journalier, qui est visible en bleu clair) risque d’être délicate.

En base horaire, je crains même une sortie par le bas de notre petit canal noir. Avec, auquel cas, un retracement baissier et potentiellement assez rapide à envisager en direction des 5 300 points.

Et à l’heure où vous lirez cet article, il se pourrait bien que je sois déjà rentré en put via mes conseils envoyés par SMS.

WTI : une correction est à prévoir !

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Mots clé : - - - -

Un commentaire pour “CAC40 : une résistance en approche”

  1. bonjour
    je trouve les analyses techniques très pertinentes et de qualité autant sur les marchés que sur les valeurs

Laissez un commentaire