CAC40 : Stress Test et niveaux à surveiller

Rédigé le 5 février 2018 par | Algos, Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Ouverture en fanfare ce matin sur le CAC qui perd encore 1% et laisse un gap weekly derrière lui : il touche directement le support des 5300 pts.

A très court terme, il est probable que cette zone serve de prétexte pour un rebond, ou tout au moins pour stopper l’hémorragie.

Tout dépendra de l’ouverture des marchés U.S cet après-midi, mais voici ce que vous devez surveiller.

A très court terme, les bulls doivent tenir les 5300 pts

Nous avons eu un mauvais signal Vendredi : la cassure à la baisse du plus haut de l’année 2017 (segment horizontal bleu). C’était d’ailleurs l’objet de mon analyse de vendredi 

CAC40 à 5300 points

Les prix ont littéralement dévissé sur les 5300 pts qui est une zone de support qui correspond à :

Dans le même temps, l’indicateur d’inertie (SMI) est maintenant survendu. On a donc 3 chances sur 4 pour que les algos démarrent une sous-boucle de programmation pour tirer profit de cette accélération et du niveau clé atteint par le CAC.

Mais à moyen terme, 5300 pts, c’est aussi …

Un double support en vue hebdomadaire constitué par

CAC40 risque de baisse à 5000

1 – le support graphique (rectangle horizontal vert)

2 – un support oblique (segment vert) qui passe à toute proximité (pastille orange).

Donc, aussi bien en vue court terme (journalière) qu’en vue moyen terme (hebdomadaire) si les bulls doivent contre attaquer c’est MAINTENANT !

Le risque de baisse ?

Si le support casse, le CAC risque de plonger sur 5000 pts (amplitude des boites bleues fluo) et support graphique (segment horizontal bleu fluo).

Si vous le pouvez, surveillez le 2H et le retournement (ou pas) du SMI.

De toute façon, ce seront comme d’habitude les U.S qui donneront le ton cette après-midi.

Normalement, le CAC devrait tenir ces niveaux jusqu’à 14H donc.

Bon courage,

Gilles,

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire