Le CAC40 en route pour les 5500 points ?

Rédigé le 8 décembre 2017 par | Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Encore une semaine agitée sur le CAC40. Les contre-pieds et autres portes de saloon se sont succédé dans la zone de no man’s land des 5 300/5 400 points. Depuis la mi-novembre, nous avons identifié ce bourbier boursier dans lequel le CAC40 s’enlise.

La bonne nouvelle, c’est que cette partie de ping-pong devrait prendre fin grâce aux préparatifs de fin d’année. Ces derniers sont mieux connus sous le doux nom « d’habillage de bilan ». Porteront-ils le CAC40 sur les 5 500 points ?

CAC40

Je reprends l’analyse rapide de ce graphique, que vous commencez sans doute à connaître. Le bourbier, c’est le rectangle (gris) inférieur cadré entre 5 300 et 5 400. Dans ce rectangle, une figure de retournement en « W » (orange) s’est formée. Ce que l’on appelle « la ligne de cou », c’est-à-dire le seuil à franchir pour que la figure soit validée, est évidemment pile à 5 400 points.

Dans le même temps, nous avons une oblique de résistance (segment bleu) qui a démarré début novembre. Elle passe elle aussi par 5 400 points.

Alors, le W va-t-il réussir à se valider ?

Eh bien il semblerait que oui : ce matin, le CAC ouvre en gap journalier (voir graphe suivant) et saute directement les résistances, validant ainsi le « W » !

CAC40

L’objectif théorique d’un « W » est donné en reportant son amplitude à partir de sa ligne de cou : on tombe sur les 5 500 points dont je vous parlais en introduction.

Alors, attention, c’est un objectif théorique, mais disons que tant que les 5 400 points tiennent en support, la dynamique redevient haussière.

Alors faut-il foncer et acheter ?

Tout dépend de votre unité de temps d’intervention : de 5 400 points à 5 500 points, c’est un potentiel de moins de 2%.

Alors 2% pour un trader intraday, c’est très intéressant comme mouvement à travailler.

Mais si vous investissez à moyen terme… je ne vois pas bien l’intérêt d’autant que l’on a une belle résistance (rouge) qui va bloquer les cours à 5 500. Pour moi, acheter maintenant est trop risqué.

Je préfère continuer à laisser porter les positions haussières sans les renforcer… et remonter mes stops !

Bon week-end,

Gilles,

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Mots clé : -

Un commentaire pour “Le CAC40 en route pour les 5500 points ?”

  1. de bons articles
    Prudence et sérieux
    ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde dans le « cercle AGORA » qui s’apparente souvent pour moi a un Univers HarryPotter_rien …
    merci pour vos analyses

Laissez un commentaire