CAC40 : réveillez-vous les bulls sinon vous perdez la main !

Rédigé le 7 juillet 2017 par | Algos, Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Votre attention s’il vous plaît, la situation est tendue sur le CAC40 : les acheteurs doivent reprendre très vite la main au risque de perdre la partie.

Mais pas facile de naviguer en eaux troubles en ce moment et aujourd’hui, ne comptez pas sur moi pour trancher entre hausse ou baisse : le CAC40 se trouve sur le fil du rasoir et la situation est confuse :

Pour être tout à fit précis, le « fil du rasoir » se trouve dans la zone du « Gap Macron » avec lequel le CAC joue dangereusement depuis un peu plus d’une semaine maintenant.

Il y a une semaine justement, le CAC avait fortement accéléré à la baisse venant titiller cette zone de gap (pastille verte). La tendance court terme était baissière (canal bleu) mais techniquement, si nous avions un signal de rebond presque validé, il devait se faire très vite et la MACD devait impérativement se retourner sur son support.

CAC40 Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

C’est ce qu’il s’est passé (pastille et flèche verte sur prix et MACD).

Je dois dire que j’ai poussé un « ouf » de soulagement. Sauf que je n’aime pas ce rebond. Je n’aime pas la manière dont le signal s’est validé, et dont le CAC a rebondi. Cette configuration contrarienne, je l’ai vue tellement de fois se mettre en place pour, une fois validée, déjouer le consensus, que j’ai appris à me méfier.

Je vais vous dire pourquoi je n’aime pas cela, mais c’est un poil technique. Alors prenez un café, concentrez-vous 10 minutes car je pense que c’est important.

Alors O.K., le CAC a bien rebondi. Mais pas assez fortement, ce qui est un signe de faiblesse. Et en cette fin de semaine, il retombe sur cette zone de gap. Il faut donc que les acheteurs reprennent la main très vite au risque de la perdre. Les bears sont en train de se réveiller.

Les bears vont se réveiller

Si vous avez le temps de suivre l’évolution du CAC, le signal sera toujours identique : la MACD doit à tout prix préserver son support ET valider un début de divergence haussière (les deux petits segments orange).

Voyons comment analyser la chute/rebond/chute depuis 10 jours.

Séquençage d’une lutte entre acheteurs et vendeurs

Le graphe ci-dessous est un « zoom » du graphe précédent, mais les bougies sont ici exprimées en format candle volume, c’est-à-dire que leur largeur dépend du volume d’échange qui a été réalisé pendant cette dite bougie. C’est une représentation très pratique qui permet de voir en un clin d’oeil « qui fait quoi à qui » et peut-être de comprendre le pourquoi.

Ma lecture du mouvement actuel se fait en deux temps.

Zoom sur le CAC Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Premier temps : opération rinçage

Deuxième temps : tentative de reprise en main

C’est l’opération « tentative de reprise en main »… Mais si les grosses mains lâchent sur le support actuel, le repli risque de nous emmener très vite sur les 5 050 points.

Risque de repli sur 5 050 points

Pourquoi 5 050 pts ?

Regardez comment les algos sont calibrés : ils avancent en respectant les zones mises en évidence par les reports d’amplitude (les flèches verticales) ce qui correspond aux segments horizontaux.

Les grosses mains doivent donc réagir extrêmement rapidement pour ne pas laisser la situation se dégrader.

Les niveaux à surveiller sont donc :

Tout en sachant que pour reprendre une vraie dynamique haussière de moyen terme, il faudra que le CAC s’affranchisse de la résistance de son canal baissier (oblique rouge), qui passe actuellement vers 5 260 points.

La divergence MACD a intérêt à se valider très vite….

Bon week-end,

Gilles,

Cliquez ici !

Mots clé : - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire