Epaule/tête/épaule sur le CAC40… surveillez le cou !

Rédigé le 3 décembre 2009 par | Autres indices Imprimer

Cher trader,

Vous êtes nombreux à m’avoir envoyé un e-mail, signalant une tête/épaules sur le CAC. Donc une figure de retournement baissière, je vous le rappelle.

Oui, je suis parfaitement d’accord avec vous. Et même si la figure n’est pas parfaite dans un sens, elle nous aide à avoir une schématisation d’ensemble des marchés et à essayer d’anticiper un mouvement.

Voyons d’un peu plus près à quoi ressemble la figure. Vous avez une première épaule formée sur les 3 857 à la mi-septembre, la tête s’est formée sur le top des 3 890 à la mi-octobre, et la seconde épaule s’est formée mi-novembre, parfaitement sur les 3 857 également.

Alors certes, la ligne de cou est descendante — quand elle devrait être plutôt ascendante.

Mais cette figure nous dit trois choses :

– en théorie, pour qu’elle soit validée, les cours devraient franchir la ligne de cou prochainement, donc revenir sur les 3 600/3 550 ;

– si la figure est validée, l’objectif est donc 3 200 points ;

– comme pour toute tête/épaules, la formation de cette figure signifie de toute façon que les acheteurs et vendeurs s’affrontent, que les acheteurs ont provisoirement suffisamment de souffle pour pousser les prix plus haut… Mais à mesure que la figure se forme, on voit que les volumes s’effritent et les acheteurs sont de moins en moins puissants…

Formation d'une tête-épaules sur le CAC40

A quand la victoire des bears ? Nul ne sait… il faut que la figure soit validée… Mais comme nous le démontre Philippe Béchade ci-dessous, rien n’est gagné.

Nathalie Boneil

Mots clé : - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire