Petit repli sur les 3 730 points ?

Rédigé le 23 octobre 2009 par | Autres indices Imprimer

Cher trader

Souvent, les choses les plus simples sont les meilleures. Revenons donc à la base : les supports et les résistances.

Prenez le graphique du CAC. Depuis le rebond du 9 mars dernier, vous voyez qu’il y a une ligne de support qui passe par les deux points bas du 9 mars à 2 465 et du 13 juillet dernier, à 2 957 points.

Une résistance un peu moins formelle s’est mise en place avec les tops de mai/juin, et qui vient surtout border la hausse depuis juillet.

Ce support et cette résistance forment donc notre canal de hausse de tendance. Sauf qu’il nous donne un potentiel de variation entre les 3 500 et les 4 250 points actuellement. Ce qui est fort peu précis, vous en conviendrez, pour déterminer vos trades. Resserrons donc un peu.

CAC40 long terme

Au sein de ce canal, nous pouvons donc tracer une ligne de « résonance », cette ligne médiane qui est une sorte de support intermédiaire de plus court terme. Très nettement, depuis la fin juillet, les cours oscillent entre cette ligne de résonance et la borne haute du canal — qui devient toutefois de plus en plus difficile à rejoindre.

A chaque faiblesse, le CAC40 est revenu s’appuyer sur ce support intermédiaire pour reprendre de l’élan. Depuis cinq séances, l’indice est en perte de vitesse — nous sommes même repassés sous les 3 800 hier : il y a donc fort à parier qu’il viendra, une fois encore, s’appuyer sur cette ligne médiane qui passe autour des 3 750/3 730 points dans les prochaines séances. Notre prochain objectif immédiat donc !

Surtout que la séance du jour risque d’être agitée avec la publication de l’indice IFO, comme vous l’explique Jérôme ci-dessous.

Bon week end !

Nathalie Boneil

Mots clé : - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire