CAC40 : porte-voix validé et coup de frein sur les 5 300

Rédigé le 16 février 2018 par | A la une, Analyses indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés Imprimer

La semaine dernière, le CAC était en accélération baissière et revenait au contact d’un support ultra-importante : celui des 5 100 points (cette zone regroupe 3 supports, comme je vous l’ai montré la semaine dernière).

Je vous expliquais aussi que le CAC40 était peut-être en train de former une figure en porte-voix : c’est la figure d’élargissement qui correspond au triangle bleu sur le graphe ci-dessous. C’était encore une simple piste que je suivais, vendredi dernier, mais elle s’est confirmée depuis.

L’analyse du DAX, du Russell2000 et du Nasdaq Composite, lundi dernier, confirmait mon hypothèse : nous allions avoir un rebond fort. Depuis, le CAC a amorcé un rebond en forme de « V » bottom sur le support (petite flèche verte) et a renoué avec les 5 250 points.

Alors what’s next ?

Dans un porte-voix, la volatilité atteint des niveaux extrêmement forts.

C’est l’une des caractéristiques principales de cette configuration. L’autre étant que les retournements à la hausse et la baisse se succèdent rapidement, en piégeant les opérateurs dans une série de portes de saloon à répétition. Sur le graphe ci-dessous, en U.T jour, j’ai fait un petit encadré dans lequel vous voyez que les cours « gappent » beaucoup en ce moment, signe de la forte volatilité.

Pour l’instant, nous sommes toujours en accélération haussière mais ça risque de cogner vers 5 300 points à court terme : nous avons un faisceau de résistances en travers de la route (petit rectangle horizontal violet) :

Vu les conditions de marché et la forte volatilité, je réitère le conseil que je vous donnais la semaine dernière : « Je déconseille à quiconque n’ayant pas une réelle expérience du trading de se frotter aux marchés dans les conditions actuelles. Marché extrêmement instable et dangereux. Si vous ne le ʺsentez pasʺ, ou si vous sentez la pression psychologique monter, le plus simple est de faire comme au poker : passer votre tour »

Par contre, pour du moyen/long terme, pas de panique tant que les 5 100 points tiennent.

Un dernier mot avant de conclure : au niveau fondamental, attention aux taux qui CONTINUENT de se tendre et à l’Euro / dollar qui tente de passer les 1,25 (j’y reviendrai dans une analyse dès lundi). Tout va se jouer sur ces deux classes d’actifs… qui impacteront le CAC40 sans aucun doute.

Allez, bon week end ! Je me mets à point suivi hebdo pour la lettre Béchade Confidentiel ! Gilles

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire