CAC40 : votre plan de route pendant les vacances

Rédigé le 28 juillet 2017 par | A la une, Algos, Analyses indices, Cac 40 Imprimer

La Bourse au quotidien va prendre ses quartiers d’été et nous serons de retour le 21 août… si tout va bien sur les marchés. Je croise les doigts car il n’est pas évident, à ce stade, que les trois semaines à venir soient aussi mornes que les trois derniers mois. Donc en cas de besoin, nous vous enverrons quand même une analyse pour vous aider.

Cela étant dit, avant de prendre quelques jours de congés, j’ai voulu résumer les conditions de marché pour le CAC, et vous donner des indications claires pour tenir la barre seul pendant cette période.

Pas simple, évidement, car le CAC ne montre toujours pas de tendance à court terme. Et comme, à moyen et long terme, il temporise sur des zones « pivot » où tout peut basculer, nous sommes en équilibre et retenons notre souffle en attendant qu’un signal nous dise de quel côté de la corde le CAC40 va retomber

Alors, voici ce que sont mes points de repères.

Investisseurs : prenons le CAC40 à long terme

Le fait marquant reste la cassure à la hausse de la droite de résistance oblique historique (« ROH »). C’est un signal positif.

Autrement dit, si vous investissez pour du moyen/long terme, tant que la zone des 5 100 points est préservée, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

CAC en données mensuelles Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Je vous renvoie à cette analyse pour plus de détails sur la zone des 5 100 points.

Swing trader : à moyen terme, ouvrez l’œil

Si vous êtes comme moi un « swing trader » (mon sport préféré), pas de chance : là, vous ne devez pas vous endormir.

Le CAC est retombé sur son ancienne zone de résistance devenue support. Tout signal haussier qui serait validé dans cette zone serait un point d’entrée (« A ») pour prendre le départ d’une nouvelle impulsion haussière.

CAC en données hebdos Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Vous pouvez quand même somnoler (mais d’un oeil seulement) si vous avez pris la précaution de poser une alarme sur votre plateforme de trading. Je sais, pas évident sur la plage, mais il s’agit de votre argent. Alors un petit effort. De mon côté, j’ai mis une alarme sur SMI qui se déclenchera en cas de retournement (petite flèche verte).

A court terme : restez sur le qui-vive

CAC en données mensuelles

Oui, désolé, mais la situation continue de se dégrader, version soft cependant. La pression est baissière et le restera tant que le CAC40 n’arrivera pas à s’affranchir du canal baissier que nous suivons maintenant depuis de nombreuses semaines.

CAC en données 3h Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Pour le moment, les attaques baissières sont contenues par la zone de support « S » (vers 5 140 points) mais … où sont passés les acheteurs ? Ce genre de marché, c’est-à-dire de baisse modérée sans réelle poussée vendeuse, est plutôt dû à l’absence d’acheteur qu’à la recrudescence de vendeurs. Ce qui en fait un marché fragile et nerveux.

Toujours est-il que tant que la résistance du canal baissier de court terme tient, impossible d’avoir des velléités haussières.

Je vous l’accorde, ce marché n’est pas franchement passionnant mais sa lecture, ses niveaux et les signaux à respecter sont simples et clairs.

Un rappel donc : n’anticipez rien et restez discipliné dans la gestion de vos positions.

On se retrouve le 21 août pour de nouvelles aventures.

A très bientôt,

Gilles,

PS : et si je me risquais à un petit pronostique ? D’ici la fin du mois d’août, la nervosité risque de s’amplifier, mais le CAC devrait continuer un marché de range (dérive latérale) à court terme.

Par contre, pour les amateurs d’analyse technique, attention : le CAC va entrer en « squeeze Boll100 » en UT journalière, ce qui annonce une grosse accélération à venir. Mais le temps que ce squeeze se construise, nous devrions quand même pouvoir profiter de ces quelques semaines de repos estival.

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

2 commentaires pour “CAC40 : votre plan de route pendant les vacances”

  1. Bonjour,
    Je vois durant ces 3 semaines un petit rallye d´été comme souvent, confirmé par mon AT, meme si le W ne se trouve pas proche du support des 5000 points , je vois un W avec une divergence haussiere, en contradiction avec ce que je viens de dire, je suis confortablement blindé de BX4.
    Cordialement
    Bonne vacances

  2. J’apprécie votre travail d’analyse, souvent vérifié dans les cours. Il me reste à améliorer ma décision sur le court ou moyen terme.
    Bonnes vacances

Laissez un commentaire