CAC40 : objectifs baissiers touchés; prêt pour un nouveau rebond ?

Rédigé le 30 mars 2018 par | Analyses indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

À la veille d’un long week-end (marchés fermés aujourd’hui et lundi prochain), je vous résume mon sentiment de marché en image :

Capitaine Crochet PeterPan CAC40 : objectifs baissiers touchés ; prêt pour un nouveau rebond ?

Cela fait maintenant deux semaines que le CAC (le Capt’ain Crochet) se trouve aux prises de cette zone de support que nous avions identifiée (le rectangle horizontal vert – comme le crocodile…). La bataille fait rage et le CAC a brièvement plongé l’orteil dans la gueule du croco lundi dernier. Pour mieux se rétablir dès le lendemain.

Le CAC40 évolue aujourd’hui autour des 5 150 points. C’est un niveau important sur lequel je vais revenir dans quelques instants. Mais quoi qu’il en soit, même si « c’est chaud » (comme on dit)… pas de panique à court terme, tant que ce niveau résiste. On est dans l’épure de la volatilité actuelle. Ça bouge très vite et très fort, mais ce sont les conditions de marché qui prévalent depuis le début de l’année.

Message auquel je rajoute maintenant un biais positif, pour deux raisons.

Auparavant, un graphique :

CAC 40 graph

1 – Le rebond des prix sur leur support (rectangle horizontal vert / pastille orange) s’accompagne d’une divergence positive de la MACD (segment bleu). Attention : nous sommes dans un mouvement de pull back purement technique, sans doute motivé par l’habillage de fin de trimestre, qui nous donne un objectif autour des 5 230 points.

2 – En vue long terme, nous nous trouvons aussi sur un support important. Mercredi, je vous proposerai mon analyse trimestrielle des indices donc je vais aller vite sur le sujet aujourd’hui. En attendant, vous pouvez retrouver les graphiques et le cadrage de long terme que j’ai publiés sur la Bourse au Quotidien pour le premier trimestre. Voici mes deux conclusion de l’époque :

(a). « Je repère de mauvais signaux. Nous avons deux signaux techniques qui militent en faveur d’un départ en consolidation sous la résistance des 5 570 points. » La forte hausse en janvier a permis au CAC d’aller chercher les 5 563 points (le 23 janvier, pastille rouge). Et vous voyez la suite !

(b). La deuxième chose que je mentionnais : « La probabilité que le CAC entre en consolidation… et que le canal haussier en place depuis début 2016 soit cassé à la baisse est très forte. Le premier support (« S« ) se situe vers 5 150 points. Ce qui n’est pas très loin, environ 6%. »

Donc, le CAC40 a réalisé l’objectif de hausse ET la vague de baisse du trimestre. Il est venu chercher les zones de soutien, laissant une mèche basse (un marteau mensuel ?) sur les supports (court terme) de la vue trois heures.

À présent, je retrouve un biais haussier pour le CAC40 tant que les supports tiennent. À mon humble avis, il y a un retour possible sur les 5 200 voire les 5 300 points en extension – pourvu que Trump ne retrouve pas le mot de passe de son compte Twitter…

Je vous souhaite donc un excellent et grand week-end, et vous donne RDV mercredi pour un cadrage graphique des indices pour du long terme !

Gilles,

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Mots clé : -

4 commentaires pour “CAC40 : objectifs baissiers touchés; prêt pour un nouveau rebond ?”

  1. J’ai commencé à étudier l’analyse technique il y a plus de 20 ans, mais j’apprends encore en vous lisant,
    j’essaie modestement de mettre mes analyses à disposition pour encourager les lecteurs à s’y intéresser.
    (j ai plus de 70 ans…)

    Merci.

  2. Merci Monsieur,
    Vos analyses sont d’une précision qui m’a permis d’améliorer grandement et surtout de réagir promptement à tout nouveau changement brutal de tendance.
    Hélas, ainsi sont devenus les marchés depuis 2006 !

  3. Gentlemen, merci pour vos commentaires,

    Cela demande beaucoup de boulot, mais de savoir que ce travail qui est et apprécié me motive à continuer à le partager.

    Je vous avouerai que j’aimerai pouvoir développer et pousser (bien plus loin) le coté « technique » de ces analyses car les stratégies de trading qui en découlent sont passionnantes ( enfin , me passionnent en tout cas 🙂

    Bonne soirée et au plaisir de vous lire,

    Gilles,

  4. Gentlemen, merci pour vos commentaires,

    Cela demande beaucoup de boulot, mais de savoir que ce travail qui est et apprécié me motive à continuer à le partager.

    Je vous avouerai que j’aimerai pouvoir développer et pousser (bien plus loin) le coté « technique » de ces analyses car les stratégies de trading qui en découlent sont passionnantes ( enfin , me passionnent en tout cas 🙂

    Bonne soirée et au plaisir de vous lire,

    Gilles,

Laissez un commentaire