Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


CAC40 – Ne « Mélenchon » pas tout !

Rédigé le 14 avril 2017 par | Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Vous excuserez ce jeu de mots facile, qui me faisait juste plaisir étant donné que la référence à la campagne présidentielle va s’arrêter là. A 10 jours du premier tour des présidentielles, inutile de faire de l’analyse technique. Ça ne sert à rien. Donc, je vous donne un cadrage pour vous préparer. Nous ajusterons au fur et à mesure. En attendant, voici les dernières nouvelles du front.

Comme je l’ai souvent dit et répété, les plus prudents d’entre vous pourront acheter à peu de frais une couverture permettant de protéger un portefeuille.

Mais préparons-nous à toute éventualité par un cadrage bien propre du CAC40 : quels sont les niveaux à surveiller et comment agir si/quand ils sont touchés.

Si je tiens tant à vous présenter les niveaux, c’est qu’il faudra peut-être réagir vite une fois touchés. Donc il est absolument nécessaire de repérer le terrain AVANT, pour ne pas se laisser prendre par surprise. Il faut avoir votre plan de route en tête ; car ce n’est pas au moment de prendre la sortie d’autoroute qu’il faut sortir le plan. Vous voyez l’idée ?
Bien.

Je vais partir sur un cadrage graphique en unité de temps 4 heures ce qui, à mon humble avis, permet à la fois d’être réactif et de garder une vision globale du marché. Dans les jours qui viennent (en fait, jusqu’aux élections du moins), je me référerai à ce cadrage.

Vous me suivez, vous me lisez depuis quelque temps, donc vous le savez : la dynamique du CAC40 est haussière. Deux canaux haussiers guident la tendance :

1 – le canal de très court terme : vert foncé ;

2 – le canal de moyen terme : vert.


CAC40Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Donc il peut y avoir de la volatilité, mais tant que le canal moyen terme tient, vous n’avez pas de souci à vous faire pour les positions longues de votre portefeuille.

Si le canal de court terme (le vert) casse, je pense par contre qu’il sera extrêmement dangereux de jouer avec le feu et de tenter de prendre des positions à la hausse.

Maintenant, rappelons les gros niveaux :

Par contre, si l’on passe sous ce point « P », ça se complique sérieusement. Ceux d’entre nous qui ont pris une couverture resteront bien au chaud en dessous. Après tout, en avril, ne te découvre pas d’un fil ! Ce serait bien bête de ne pas appliquer ce conseil aux marchés en ce mois d’avril très tendu.

Bon week-end,

Gilles,

Cher Investisseur,

Pour visionner cette vidéo, je vous recommande un endroit discret et à l’abri des regards… parce que son contenu peut choquer.

Cela étant dit, cette opportunité est si belle que je ne pouvais pas ne pas vous en parler !

Allumez vos haut-parleurs

Je vous laisse la découvrir sans plus attendre : il suffit de cliquer ici.

Mots clé : - - - - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire