Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


CAC40 : Les algos ne se dissimulent même plus

Rédigé le 15 juillet 2016 par | Algos, Analyses indices, Cac 40, Toutes les analyses Imprimer

J’avais commencé à préparer hier soir les quelques graphes devant servir de support à une analyse un peu particulière que je comptais vous livrer aujourd’hui. Elle se voulait satirique, et impertinente, mais fondée et factuelle. Le tout proposant un regard réaliste et sans complaisance à l’égard du actuel des marchés.

Ce matin, à la lecture l’actualité de la soirée du 14 juillet, toute envie de développer sur ce sujet me semble déplacée. A la place, je vous livre ces quelques graphes, accompagnés de commentaires les plus factuels possibles. En vous laissant le soin de vous faire votre opinion.

Ce point hebdomadaire sur le CAC propose une vue court terme. Nous nous retrouverons lundi pour une analyse plan de trade long terme.

En vue journalière

Pas de positionnement ni de plan de trade ce vendredi matin. Au regard de la réaction de l’indice aux événements de Nice, on laisse passer. Et ce n’est que d’ici 48 heures que l’on pourra se faire une idée de ce que l’on peut attendre à court terme sur le CAC.

CAC40 journalier - Cliquez sur l'image pour l'agrandir

CAC40 journalier – Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Sinon, on en est à pratiquement + 8% en ligne droite depuis le rebond sur le support du canal haussier (vert, visible sur le graphe ci-dessus). La zone de résistance intermédiaire (« R-Int ») à été passée. La dynamique de fond reste baissière tant que le canal baissier (gris)est actif.

Au niveau dynamique, on continuera de suivre les indicateurs d’inertie (Stochastique Momentum Index – SMI) dont les signaux (petites flèches rouge/vertes) sont particulièrement pertinents dans un marché marqué par la volatilité.

Le SMI arrive rapidement de nouveau en zone de surachat. Attention à tout signal baissier intervenant dans cette zone et plus spécifiquement sur l’axe baissier (orange pointillé + pastille orange).

J’attirai votre attention depuis maintenant plusieurs semaines sur la prise de contrôle grandissante des algorithmes de trading.

Pour mémoire, j’actualise le graphe en unité de temps 2 heures (voir graphe ci-dessous) ou les canaux de propagation algorithmiques apparaissent clairement depuis fin avril.

CAC40 2 heures - Cliquez pour agrandir

CAC40 2 heures – Cliquez pour agrandir

Ce sont les petits canaux (blancs) ultra-fins, mais très agressifs. Les variations constatées mettent en évidence des variations en ligne de plus de 5%, qui s’arrêtent soudainement pour repartir aussi fortement, en sens contraire. Et ainsi de suite…

Le dernier canal est toujours actif, mais il est à noter que LA résistance importante à court terme (le segment rouge oblique) est maintenant en approche rapide.

Toujours est-il que l’analyse « un peu particulière » que je comptais développer aujourd’hui provient d’une observation visuelle, et vérifiée par un petit calcul tout simple.

Alors je vais être le plus bref possible, mais il est probable que tout commentaire soit superflu.

J’ai repris des captures d’écran du graphe « 2 heures » ci-dessus, découpé chaque phase de hausse ou de baisse depuis fin avril et rangé ça avec les baisses à gauche, les hausses à droite.

Vous voyez ce que je vois ?

Quel que soit le niveau de zoom que vous prendrez, la constatation sera toujours similaire : le degré de propagation des pentes sera identique. Les algos ne prennent même plus soin de se dissimuler.

Si vous aviez encore un doute sur ce qui fait bouger les marchés, voici la réponse :

160715_robot

Mots clé : - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “CAC40 : Les algos ne se dissimulent même plus”

  1. […] […]

Laissez un commentaire