La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

CAC40 : Il va falloir se décider !

Par Gilles Leclerc21 Oct 2016

J’ai bien peur que les configurations actuelles concernant le CAC 40 n’aient que peu d’intérêt pour le trading.

Une stratégie sur l’indice parisien ?

Pour dire les choses clairement, je ne détecte pas de tendance exploitable à moyen terme (1), mais j’ai repéré une petite dynamique haussière de court terme (2).

La stratégie qui se dégage ne vous surprendra donc pas : se laisser porter par la petite dynamique haussière de court terme, mais sans renforcer. Effectivement, nous naviguons au sein d’une étroite frontière située entre une zone de hausse potentielle et une zone de résistance (3). Autant dire que notre marge de manoeuvre est particulièrement réduite.

La seule nouveauté sur laquelle j’aimerais attirer votre attention cette semaine est : attention !

Attention, car en cas de signal baissier se validant dans la zone de résistance, il vous faudra mettre en place une couverture, au moins partielle, de portefeuille (4).

1, 2, 3, 4… voici donc ma stratégie en 4 points pour les jours à venir !

(1) Pas de tendance exploitable à moyen terme

Depuis juillet dernier, le CAC latéralise entre le pivot intermédiaire (« P-Int ») et la résistance de la zone des 4 600 points (« R »).

A l’intérieur de ce range, le marché ne montre aucune conviction. Les portes de saloon de court terme s’enchaînent. Aucun intérêt à s’y positionner pour un investisseur ou même un swing trader.

CAC 40 Journalier

(2) Petite dynamique haussière de court terme

Cette dynamique haussière de court terme, c’est le canal haussier bleu sur le graphique ci-dessus. Tant que ce canal est actif, et même si le marché manque cruellement de conviction, la meilleure attitude, selon moi, est de laisser simplement porter ses positions.

(3) Laisser porter ses positions…

… Car la zone de résistance (« R ») est trop proche pour tenter le sort. Le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle avec, au mieux, quelques points à grappiller par-ci par-là.

(4) Le moment est-il venu de mettre en place une stratégie de couverture ?

Pourquoi se préparer à couvrir un portefeuille contre un risque baissier ? C’est simple : la zone de résistance « R » a fait obstacle à toute velléité de hausse du CAC depuis le début de l’année.

Or le CAC 40 s’approche dangereusement de cette fameuse et mortelle résistance.

Donc, en cas de signal baissier, le plus sage serait d’opter pour une couverture, au moins partielle, de votre portefeuille. Je me répète mais, depuis le début de l’année, le CAC 40 n’est jamais parvenu à briser cette résistance !

Quel signal baissier surveiller ? Personnellement, je passerais à la stratégie de couverture en cas de retournement de la vague d’impulsion MACD alors qu’elle se trouve encore sous son axe de propagation (segment rouge + pastille jaune).

Je ne sais ce que vous en pensez, mais je crois que tout ceci est au fond assez logique. Vous m’objecterez peut-être que la logique n’est pas forcément gage de succès… Certes, mais mes 25 dernières années passées sur les marchés me laissent penser qu’il vaut mieux suivre une logique… que le contraire.

Bon week-end,

Gilles

photo auteur

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Voir les articles de Gilles Leclerc

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :