Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


CAC40 : la hausse est vraiment poussive…

Rédigé le 17 mars 2017 par | Algos, Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Encore une fois, je ne vais pas vous surprendre, cette semaine : la tendance sur le CAC 40 est haussière… mais sans conviction. Elle se fait par petits paliers, suivis de petites accélérations, en « mode crabe », comme je vous le disais la semaine dernière. On tourne à ce régime depuis le début de l’année.

Rappel encore : j’ai choisi de laisser porter mes positions haussières. Et puisque je suis un peu trop exposé à la hausse à mon goût, j’ai pris une petite couverture début mars (BX4 pour 30% du portefeuille) pour limiter les risques. Je cherche surtout et avant tout à sécuriser mes actifs boursiers. D’autant que le potentiel sur le CAC40 est bien mince : à 5 100/5 150 points, on peut encore gagner un petit 3%. C’est une approche conservatrice ; pas spéculative car je ne cherche pas à « jouer » la baisse.

Un nouvel élément graphique vient cependant d’apparaître et pourrait entraîner une petite consolidation à court terme — encore faut-il qu’elle soit validée rapidement.

Trois canaux haussiers, c’est trois fois bull

Voici une vue rapprochée du CAC qui nous permet de bien distinguer la dynamique en place.

Nous avons trois canaux haussiers, bien établis :

CAC40 en données daily
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Les trois canaux sont haussiers, donc il n’y pas photo : c’est bull. Pourtant, pourtant… c’est poussif. On se traîne, comme je vous le disais, dans des minimouvements sans volume, grappillant point après point… Bref, c’est d’un ennui mortel.

Maintenant, parlons biseau si vous le voulez bien.

Un petit biseau d’essoufflement (baissier) vient de se former

C’est le biseau ascendant orange. Ce genre de configuration préfigure en général une consolidation dans la tendance en place. Donc là, une petite baisse. Il a 2 chances sur 3 de fonctionner, car les prix ont clôturé hier soir sur sa résistance ainsi que sur la résistance du canal bleu foncé. S’il est validé, on devrait avoir la mise en place d’une petite impulsion baissière de très court terme avec comme objectif les 4 950 points.

Vous me direz, ce genre de petit mouvement n’intéresse que les joueurs de très court terme ou ceux qui pratiquent l’intraday. Je suis d’accord, sauf que ce qui va m’intéresser dans ce mouvement, c’est de regarder les volumes : en cas de gros volumes, ce sera peut-être l’occasion d’augmenter un peu le niveau de couverture du portefeuille.

Je vous remets pour finir le graphe de long terme, en données mensuelles car il est très important je pense. Il montre bien l’énorme résistance des 5 100/5 150 points (segment rouge horizontal + oblique rouge qui passe par là avec le même timing), oblique qui n’a jamais été dépassée.

CAC en données mensuels
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Si vous voulez mon avis, les marionnettistes des indices vont aller placer le CAC juste dans la zone de résistance des 5 100/5 150 points en fin de campagne présidentielle. Et si le résultat des élections fait plaisir « au marché », alors il suffira de quelques contrats pour aller casser cette méga-zone de résistance et délivrer un nouveau signal haussier pour pas cher.

Nous n’en sommes pas encore là ; nous verrons bien.

Pour le moment, c’est bull, et on se laisse porter tout en se couvrant un peu. Cela dit, si vous voulez être guidé et pris en main pour gérer votre portefeuille au jour le jour, je ne peux que vous conseiller de tester le service de Mathieu (gratuit pendant 14 jours) pour 1/ profiter des opportunités qui restent sur les marchés et 2/ savoir quand et comment vous couvrir ou vendre. Le test gratuit c’est ici.

En vous souhaitant un excellent week-end.

Gilles

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire