CAC40 : grosse claque. Il faut que les 5100 points tiennent.

Rédigé le 23 mars 2018 par | A la une, Algos, Cac 40 Imprimer

Grosse claque pour le CAC40 qui dévisse depuis 24 heures. Remarquez, dans une boite à baffe c’est assez normal.

L’attaque a été déclenchée hier sur les marchés. Et les pertes sont lourdes.

Le CAC40 a perdu hier soir 1.38%, l’Eurostoxx50 -1,55% et le Dax -1,70%… les indices US ont clôturé sévèrement dans le rouge : Nasdaq composite : -2,43% ; Nasdaq100 : -2,50% ; DJIA : -2,93% ; SP500 : -2,52%…

…  et les baffes pleuvent encore ce matin : d’abord en Asie, où le Nikkei a perdu cette nuit 4,50%, Shanghai et Hong Kong entre -2,50 et -3,50% (selon les indices), et en Europe, où les indices ouvrent dans le rouge.

À court terme, le challenge du CAC va être de tenir la zone des 5080 / 5100 pts en clôture ce soir. Mon challenge… va être d’essayer de vous donner des points de repère le plus vite possible.

On se concentre donc sur le court terme pour aujourd’hui et je reviendrai vers vous Lundi si nécessaire avec une vision plus long terme.

Surveillez les 5100 points en clôture

À court terme, donc, c’est la zone des 5100 / 5080 pts qui est en jeu. Nous avons déjà parlé plusieurs fois de cette zone : c’est un support formé et par un niveau horizontal (rectangle horizontal vert) et par une oblique (en vert pointillé). J’indiqué par une pastille orange l’endroit où se recoupent ces deux supports : c’est sur les prix actuels.

graphique krach chute cours cac40

Mon message sera donc : pas de panique à court terme, tant que ce niveau résiste. On est dans l’épure de la volatilité actuelle. Ça bouge très vite et très fort, mais ce sont les conditions de marché qui prévalent depuis le début de l’année.

Si le CAC casse cette zone d’appui, alors la situation se dégradera, notamment parce qu’il quittera le canal haussier supérieur

Je ne sais pas si c’est rassurant, pitoyable ou s’il faut en avoir peur, mais quelles que soient les news qui tombent sur le marché, les algos sont toujours aux commandes et contrôlent parfaitement le mouvement.

Les algos règlent le mouvement

Par exemple, si vous regardez la structure de l’accélération de ces dernières heures et les niveaux de « bascule », c’est très net :

manipulation algorithmes sur CAC40 graph

Et si vous reprenez mon dernier point hebdo de la semaine dernière, on voit bien que le mouvement est parfaitement calibré :

  1. « À court terme, le CAC devra repasser la zone des 5 300 / 5 330 pts pour préserver le biais haussier »: Il est remonté sur 5300 pts mais n’a pas réussi à les passer. Les prix ont été rejetés pile sur ce niveau (flèche rouge)
  2. « Signal d’alerte en cas de cassure du support (vert pointillé) autour des 5 200 pts ». Vous voyez où se situe la cassure et l’accélération qui a lieu depuis hier ? pile sur les 5200 pts.

Allez… la journée ne fait que commencer mais ce sont les US qui vont décider de la suite.

Le cadrage me semble ok pour l’instant, et comme dit en introduction, je reviendrai vers vous lundi au besoin.

May the force be with you,

Bon week-end,

Gilles,

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “CAC40 : grosse claque. Il faut que les 5100 points tiennent.”

  1. Bjr,
    Amha la vrai baisse commencera avec la fin (prochaine) de la hausse de L’Euro,
    retraçant presque complètement du H commencé le 7 nov 2017.
    En deux mouv rapide, entrainant les indices européennes donc le CAC sur 4600,
    Mais la baisse de l’Euro n’est pas le premier domino. On aime prendre l’effet pour
    cause.

Laissez un commentaire