CAC40 : les grandes manœuvres commencent

Rédigé le 31 mars 2017 par | Algos, Analyses indices, Cac 40 Imprimer

La dynamique haussière du CAC continue de se propager. Mais à partir de maintenant, on va commencer « à taper dans le dur », si vous me permettez l’expression.

Le « dur », c’est la cible trimestrielle qui ressortait de l’analyse du 3 janvier dernier et que je n’ai cessé de rappeler depuis : la zone des 5 100/5 150 points. 

Or, le trimestre va se clôturer aujourd’hui, et le CAC 40 a touché 5 090 points hier, en progression d’un peu plus de 4,5% depuis le début de l’année.

Donc, voilà : nous y sommes bel et bien.

La progression a été impeccablement contrôlée par des salves successives de poussées algorithmiques (si vous ne l’avez pas vu, je vous renvoie à mon graphe qui montre la progression en « mode crabe » des algos depuis début janvier ; c’est sidérant).

Le CAC40 est sur sa méga-résistance historique de long terme

D’un autre côté, même si la précision avec laquelle le CAC a atteint sa cible trimestrielle peut sembler assez bluffante, c’est en fait assez « naturel ». Enfin… façon de parler pour un mouvement mené par des algos et qui n’a justement rien de naturel, mais au final, l’objectif est touché logiquement, comme je m’y attendais : « Si vous voulez mon avis, les marionnettistes des indices vont aller placer le CAC juste dans la zone de résistance des 5 100/5 150 points en fin de campagne présidentielle. Et si le résultat des élections fait plaisir ‘au marché’, alors il suffira de quelques contrats pour aller casser cette méga-zone de résistance et délivrer un nouveau signal haussier pour pas cher. » Je reviendrai avec une nouvelle analyse trimestrielle la semaine prochaine. Mais en attendant, il n’est peut-être pas inutile de rappeler de quoi elle est faite :

CAC40 Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Graphiquement, la zone des 5 100/5 150 points (pastille rouge), dont nous parlons depuis début janvier, correspond à : – la résistance baissière (oblique rouge) qui a déjà été touchée trois fois ; – un report d’amplitude (flèches verticales bleues claires) qui nous donne aussi un objectif à 5150 points (segment horizontal rouge) ; – une résistance graphique horizontale (segment horizontal rouge) au dernier « top » marqué par le CAC (au point #3).

Ces prochains jours, je reviendrai sur cette analyse de très long terme (U.T. mensuelle) du CAC40 et des indices US pour recadrer les choses.

Mais à court terme, la tendance est ultra-bullish !

Maintenant, à court terme, la dynamique est toujours ultra-haussière comme le montre le zoom sur le graphe journalier.

CAC40 en données journalières Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Conclusion : c’est bull et tant que c’est bull… (ahah), et le mieux est de suivre le troupeau tout en sécurisant vos arrières.

Pour vous aider, suivez l’évolution du CAC40 dans le canal orange : tant qu’il est actif, la dynamique continue son chemin. Ne vous posez pas de questions.

Par contre, un signal d’inquiétude : alors que le CAC40 progresse dans le canal orange, les volumes sont en régression constante (flèche orange sur les volumes). Un premier signe de faiblesse à l’abord de la zone de résistance ?

Je n’ai aucun signal technique de baisse à l’horizon, donc si je me fie à mes indicateurs et à mes graphiques, encore une fois, je suis la tendance (tout en me méfiant un peu). Et je me rappelle que cette hausse est finalement assez « normale », à défaut de naturelle : on clôture le trimestre et comme tous les trimestres, les algos sont programmés pour clôturer au plus-haut.

Une histoire de bonus sans doute.

Allez, bon week-end à tous. De mon côté, je vais passer une fin de semaine studieuse à travailler avec Philippe Béchade sur la première stratégie d’investissement que nous nous apprêtons à dévoiler dans un tout nouveau service. Suspens, suspens ! Je peux dores et déjà vous dire que 1). Ça va cartonner 2). On va s’amuser et 3). J’ai listé tous les ETF mondiaux qui nous permettront de jouer toutes les stratégies possibles.

Vivez de votre tradingVivre du trading ? C’est possible ! Formez-vous grâce à notre expert.

Gilles Leclerc a passé les 20 dernières années à trader.

Aujourd’hui il a décidé de dévoiler sa formation et ses connaissances. Dans cette formation unique de 6 vidéos.

il dévoile enfin sa méthode secrète pour prévoir l’évolution des cours.

Découvrez-la ici

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “CAC40 : les grandes manœuvres commencent”

  1. Bonjour gilles,
    Que pensez-vous de cette vision (support oblique ascendant TLT ), post de 14h19 (phg)

    http://forums.univers-bourse.com/suivi-cac-40-quotidien/19375-suivi-de-la-s%E9ance-du-vendredi-31-mars-2017-a.html

    merci d’avance pour toute réponse
    Philippe

Laissez un commentaire