CAC40 : enfin cette fichue année se termine !

Rédigé le 22 décembre 2017 par | Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Allez, dernier point de l’année avant de fermer le rideau jusqu’au 3 janvier. Nous prenons quelques jours off – pourvu que les marchés se tiennent tranquilles pendant 10 jours.

Mais vu le non-événement que représente de nouveau la victoire des indépendantistes de Catalogne, je pense que nous allons pouvoir roupiller tranquilles, les pieds sous la dinde – pardons, la table.

Cela dit, la suite de ce nouveau plébiscite pour l’indépendance de la Catalogne va être intéressante à suivre – au niveau politique, j’entends, car cela fait belle lurette que les Bourses se fichent pas mal de l’état du monde. D’ailleurs, le marché vient tout juste d’ouvrir quand je rédige ces lignes. Une capture d’écran et que passa ? Nada !

Ne pas surréagir

Donc, voilà mon dernier conseil de l’année, celui qui résumera d’ailleurs toute l’année 2017 : surtout ne pas surréagir. En fait, ne pas réagir du tout. Ne pas anticiper. Préparer. Attendre. Observer. Et s’adapter.

Donc nous allons faire comme d’habitude : nous allons préparer le terrain et attendre de voir quels seront les tout prochains signaux des marchés.

Et la blague de cette dernière séance c’est… que je vais reprendre exactement la même analyse que la semaine dernière, vu qu’il ne s’est strictement rien passé depuis !

CAC40 Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

« Entre 5 450 et 5 300 points (rectangle vert fluo), c’est une zone minée. Un bourbier dans lequel nous sommes depuis plusieurs semaines maintenant. Cette zone est non seulement bourrée de faux signaux, mais le CAC40 reste englué dans une absence de tendance, sans aucune dynamique à exploiter.

Pas de tendance, pas de dynamique ? Dans ce cas, aucune raison de chercher midi à 14 heures : le mieux est de ne rien faire.

Pour l’instant, je me répète, mais il faut simplement conserver vos positions haussières, mais surtout pas renforcer et en ‘espérant’ (si si, je sais que vous êtes nombreux à vous positionner sur des espérances !) une sortie haussière si/quand le CAC40 se resynchronisera avec les indices US. »

Voilà. Passionnant non ?

Allez, finissons-en de cette année. Je vais vérifier mes stops, un dernier coup d’oeils aux alarmes que j’ai mises… je vais débrancher mes écrans, fermer mon bunker de trader, et faire un break car vraiment, cette année nous aura mis à bout de nerfs de lassitude et d’ennui.

En attendant l’éclatement 2018

J’avoue que quel que soit l’éclatement que nous aurons en 2018, je l’attends avec impatience histoire de pouvoir remettre mon cerveau en activité !

Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et je vous retrouve le 3 janvier pour nos points trimestriels de long terme sur les indices US.

Gilles,

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “CAC40 : enfin cette fichue année se termine !”

  1. Bonjour,

    J aime bien écouter vos analyses sur internet je suis un trader actions particulier sur cac all tradable

    QQQ et NYSE

    Que se passe t il ? C est simple les marchés actions sont en concurrence avec la mondialisation et
    Trump syphonne les capitaux européens car le DAX Allemand stagne autant que le cac 40 pendant que
    les indices us battent des records all time high for dow Nasdaq and Nyse
    Les institutioinnels les zinzins Francais doivent investir aux USA car sinon le cac progresserait mais les gains ou bénéfices sont plus élevés outre atlantique que dans la vieille europe
    LES EXPERTS NOUS DISENT LES ACTIONS SONT PAS CHERES SOUS EVALUEES EN EUROPE MAIS ON S EN FOUT CAR IT IS AN AUCTION LES MARCHES SONT DES ENCHERES
    EN 2018 L EUROPE STAGNERA ET LES USA GAGNERONT AS USUAL
    ACHETEZ DES ACTIONS AU PLUS HAUT 52 WEEK HIGH ENJOY THE MOMENTUM TREND
    J AI DES TITRES DE LA BIOTECH CAL XOMA ACHETES A 20 USD ALORS QUI EST LE PLUS MALIN SACHANT QUE JE N AI QU UNE LICENCE D ANGLAIS PAS FAIT DE GRANDE ECOLE ET MEME ETE AU CHOMAGE 3 ANS
    CEUX QUI NOUS INCITENT A INVESTIR DANS L OR NOUS MENTENT ET VOYEZ VOUS EN 2018 JE VAIS RIGOLER AVEC LE KRACH DU BITCOIN MAIS POUR L INSTANT LES ACTIONS CBOE ET CME RAPPORTENT

Laissez un commentaire