CAC40 : et maintenant ?

Rédigé le 11 novembre 2009 par | Autres indices Imprimer

Cher trader,

Bon, eh bien je fais mon mea culpa : le CAC est repassé franchement au-dessus des 3 732 points ; il est même revenu toucher les 3 800 points.

Donc, ne luttons pas et soyons objective : notre scénario de repli sur les 3 544 puis 3 400 points est invalidé dans l’immédiat ; dans l’immédiat et pour l’instant. Nous avons rebondi sur les 3 544 et c’est tout. Il a refranchi à la hausse des MM20 et MM50. Nous ne sommes pas allés toucher la borne basse du canal ascendant comme nous l’anticipions.

Zut, une preuve de plus comme quoi nous n’avons pas toujours raison… ce qui est assez perturbant, vous en conviendrez. Notre « moi narcissique » en souffre terriblement mais ne vous inquiétez pas, cher trader : nous saurons surmonter l’épreuve et aller de l’avant.

Donc reprenons nos esprits et essayons de voir ce que l’avenir nous réserve. Ce que nous avons du mal à déterminer pour l’instant, c’est :

le CAC40 repart-il à l’assaut de la borne haute du canal ? Auquel cas, il a une première résistance à franchir sur les 3 857 points. Jusqu’à la clôture de lundi soir, nous étions toujours sous les MM20 et MM50 ; nous sommes repassés au-dessus hier. Cela annonce-t-il désormais la poursuite du rebond ?

Ou bien… comme je vous l’ai pourtant dit, il s’agit d’un piège à haussiers et le CAC va revenir taper la borne basse du canal dans les prochaines séances, après avoir buté sous sa résistance des 3 857. Car nous pourrions être dans une sorte de consolidation en ABC : manquerait donc la (fin de la B ?) vague C. Vous commencez à me connaître, c’est le scénario que j’aurais tendance à préférer jouer.

Mais je suis perplexe cher trader, et j’ai du mal à me prononcer. Donc au lieu de dire des bêtises et de risquer d’avoir une nouvelle attaque de mon « moi narcissique », je préfère ne rien avancer aujourd’hui et attendre d’y voir un peu plus clair.

Sur ce, je vous laisse avec Romain, qui fait un point sur la volatilité et, évidemment puisque nous le recevons vendredi prochain, les bandes de Bollinger.

Bons trades ! Nathalie Boneil

Mots clé : - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

2 commentaires pour “CAC40 : et maintenant ?”

  1. je t avais prevenu

  2. Bonjour

    en même temps, rien n’est finalement très clair 😉

Laissez un commentaire