CAC 40 : Encéphalogramme plat… que faire ?

Rédigé le 3 décembre 2013 par | Analyses indices, Apprendre la Bourse, Cac 40 Imprimer

Un mois et demi !

Un mois et demi que le CAC 40 ne donne plus de signes vitaux.

daily
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Diagnostique : l’indice oscille depuis mi-octobre dans un couloir étroit (rectangle bleu) délimité par une résistance vers les 4 305 points (haut du rectangle) et un support à 4 240 points (bas du rectangle). Plus de volatilité à exploiter, plus de dynamique pour relancer les prix !

Le pire, pour le trader, c’est que le parcours du CAC depuis la mi-octobre est criblé de faux signaux : le malade fait de temps en temps mine de sortir de son coma lors de petites tentatives d’accélération… qui sont immédiatement contrées (pastilles violettes) et le font replonger dans sa léthargie.

Prescription : Le range entre 4 305 et 4 240 étant extrêmement étroit (environ 1,5%), on évitera soigneusement toute intervention tant que les prix ne seront pas sortis de cette zone. La patience est de rigueur tant que l’on n’a pas de signal clair et une quelconque remise en tendance à exploiter.

Difficile, vous m’avez compris, de faire un pronostique. Cependant, j’ai pu détecter certains éléments avant coureurs qui vont être à surveiller et qui devraient nous aider.

Zoomons sur l’U.T 2 heures

Tout d’abord, si l’on observe la formation des prix d’un peu plus près – en utilisant une Unité de temps plus fine comme le 2 Heures –, on observe la formation possible d’une figure graphique en "Diamant (une figure de retournement rare), dont je vous ai parlé le 20 Novembre.

diamant
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Personnellement, je n’aime pas tellement ces figures graphiques alambiquées ; mais elles ont le mérite de mettre en évidence l’indécision qui prédomine sur le marché et d’au-moins déterminer un objectif de sortie (même s’il ne reste à mon goût que très théorique). Toujours est-il que cette formation en diamant apparaît sur des niveaux de plus en plus hauts et qu’il faut donc y prêter attention ; les prix se situent aujourd’hui au niveau de la résistance, donc si le diamant doit être validé, c’est maintenant !

Quelles sont ses chances (statistiques) de réalisation et pourquoi ?

Le S&P 500 nous donne peut-être la réponse.

hebdo
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Le S&P a légèrement dépassé sa résistance (segment rouge) mais :

… et donc, que le CAC sorte de son range journalier et de son diamant de court terme par le bas.

Conclusion :

__________________Pour vous aider dans vos trades__________________

Les indices sont en léthargie… mais pas les mid et small caps !

Le portefeuille d’Eric Lewin affiche des performances latentes de 12,50%… 43%… 28%… en quelques mois, et regorge de valeurs à fort potentiel.

Comment Eric fait-il pour sélectionner les entreprises, identifier leur potentiel, et vous permettre d’y investir ? Il a préparé cette video pour vous expliquer comment il travaille.

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire