CAC40 : les drapeaux rouges sont hissés !

Rédigé le 2 février 2018 par | Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Attention, attention ! Les lignes ont bougé ces derniers jours ! Nous sommes à un moment où tout peut basculer – et évidemment, la visibilité est minime, voire inexistante.

Récap’ de la situation, ultra-tendue et risquée pour le CAC40 (et les autres indices remarquez).

Alerte rouge sur les taux

La pression continue de monter sur les taux de part et d’autre de l’Atlantique. Il y a 15 jours, je vous disais que la situation pouvait basculer sur les taux et aurait des conséquences sur les marchés actions (lisez l’analyse ici pour le détail). Bon. La situation a bien basculé et le support qu’il ne fallait PAS enfoncer vient de CEDER.

L’euro/dollar ne faiblit pas

Là encore, quand l’objectif des 1,25 a été touché, j’ai publié cette analyse. Elle ne date que de lundi dernier, mais entre-temps, des signaux de très court terme m’indiquent qu’une nouvelle hausse de l’EURUSD, avec débordement des 1,25, est en train de se mettre en place. A confirmer. Mais si c’est le cas, alors l’EURUSD pourrait filer sur notre objectif des 1,29 rapidement. Et cela serait un nouvel élément négatif pour le CAC.

Le CAC40 est pour l’instant coincé

Au niveau du CAC, les prix restent contenus dans le petit rectangle supérieur vert fluo – juste sous la résistance oblique rouge. L’amplitude de ce rectangle est d’environ 1% et les prix y sont coincés depuis mi-janvier. Comme l’amplitude est très faible, les indicateurs techniques peuvent donner des signaux, mais la portée de ces signaux restera faible tant que la volatilité ne sera pas remontée et n’aura pas permis au CAC de s’extraire de cette zone.

CAC en données journalières Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Alors, pour pouvoir quand même s’appuyer sur un élément technique et ne pas avancer à l’aveuglette, je vous propose de nous appuyer sur un niveau graphique important que le CAC est justement en train de tester ce matin. Il s’agit du support des 5 425/5 430 points (segment bleu).

Ce niveau correspond au plus-haut marqué par le CAC en 2017, c’est-à-dire le score final du Macron Trade. Si le support casse en clôture ce soir (UT jour), alors ce sera un signal négatif pour le CAC.

Le score du Macron Trade en danger

Pour bien le visualiser et cerner ce support précisément, prenons une vue en UT 2 heures (celle que j’ai utilisée le 19 janvier).

Lors de ma dernière analyse dans cette unité de temps, le 19 janvier donc, le CAC se trouvait dans la boîte grise, à droite. Les signaux techniques étaient positifs je m’inquiétais parce que « les prix se comportent très exactement comme en novembre (point ‘A’) ».

CAC en données 2h Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Le CAC a tenté une percée haussière (vers 5 570 points), mais s’est immédiatement fait contrer. C’est ce que l’on appelle un Break Out Fail. Autrement dit un signal de cassure qui est immédiatement invalidé. Quand un BO Fail se produit sur un plus-haut (que ce soit sur une action, un indice ou autre), c’est un signal très négatif.

Donc, attention à la cassure des 5 430 en clôture journalière.

Si ce niveau ne tient pas en clôture ce soir, passez à la phase « défense et couverture » en achetant un BX4 et couvrir tout ou partie de votre portefeuille exposé à la hausse. Je vous remets cet article que j’avais rédigé pour savoir ce qu’est le BX4, comment l’utiliser et combien en acheter en fonction de votre portefeuille. C’est maintenant ou jamais qu’il faut le lire pour l’avoir bien en tête et pouvoir agir rapidement lundi !

En tout cas, probable que l’on entre dans une zone de turbulences à court terme.

Bon week-end quand même !

Gilles

Besoin d'un coup de main dans vos trades ?

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

3 commentaires pour “CAC40 : les drapeaux rouges sont hissés !”

  1. Votre analyse graphique est toujours correcte, mais votre conseil est particulièrement dangereux. Vous pourrez vérifier, mais depuis que les robots de la BCE contrôlent le CAC, ils s’amusent à créer des mèches basses le vendredi soir (marabuzu), qu’ils invalident le week-end avec un gap à la hausse le lundi et un prétexte fondamental grossier. Combien de baissiers (comme moi) ont jeté l’éponge du trading à cause de ces arnaques ?
    Si ce scénario est contourné, alors oui, ça va devenir intéressant.

  2. 123 MACD 9 19 6 baissier en UT jour.
    123 MACD 9 19 6 baissier en cours en UT mois.
    Double divergence baissiere MACD 9 19 6 sur l’Ut hebdo.
    Un tel alignement des planetes n’arrive vraiment pas souvent.
    Tels les dominos, nos doubles divergences MACD sur ces trois unites de temps risquent de nous provoquer le mouvement de correction le plus serieux sur cet indice depuis 2016.
    D’accord avec la conclusion : les parapluies sont ouverts 🙂

  3. Oui mais la BCE protège systématiquement la Boll inf hebdo (5240 actu) depuis 2011. Ca colle avec le support oblique hebdo de WS (sept/nov 2017).
    Sinon, nouveau paradigme.

Laissez un commentaire