A relire ! CAC40 – Drapeau rouge : baignade interdite

Rédigé le 21 juillet 2017 par | A la une, Algos, Analyses indices, Cac 40 Imprimer

La situation devient de plus en plus tendue sur le CAC40.

Techniquement, la raison est que l’indice n’arrive pas à s’extraire de la zone de non-droit qui se situe entre son support « S » des 5 150 points et la résistance (segment rouge) du canal baissier (bleu).

Alors certes, le CAC40 a bien rebondi à plusieurs reprises sur ce support au cours des dernières semaines – mais aucune impulsion n’a été assez forte pour l’extraire de ce no man’s land ou aucune vraie impulsion ne peut être mise à profit.

CAC Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Entre ces deux niveaux, le CAC se prend une succession de portes de saloon avec 80 points d’écart (5 150/5 230 points). La volatilité est en augmentation constante, ce qui n’est pas franchement bon signe.

Alors en termes de trading et de contrôle des positions, c’est très simple : tant que le support ou la résistance n’aura pas cédé – il n’y a RIEN à faire sur le CAC.

Les jours à venir risquent d’être décisifs : une rafale de poids lourds du CAC 40 vont publier leurs résultats dès aujourd’hui et pour ajouter un peu de piment, nous avons ce vendredi la journée des trois sorcières (roulement des échéances mensuelles).

Il n’y a donc aucune visibilité à très court terme et ma recommandation serait de commencer à protéger votre portefeuille à l’aide de BX4 si le support des 5 150 finit par lâcher.

En effet, le support (segment vert) qui guidait les prix à la hausse depuis novembre dernier (élection de Trump) a d’abord lâché (pastille rouge), et la moyenne mobile 150 périodes (en bleu pointillé) qui suivait ce support vient tout juste de se retourner. Accessoirement (mais c’est important) vous remarquerez qu’elle se fond maintenant à la résistance (segment rouge) du canal baissier (bleu).

Si vous cherchez des repères sur une vue de long terme, vous pouvez consulter l’analyse trimestrielle que j’ai publiée mercredi. Very important d’avoir ce cadrage de long terme en tête. Attention aussi à l’euro-dollar qui vient prendre à contre-pied le consensus. Pas nous, heureusement, puisque nous avions bien anticipé cette forte accélération de l’EURUSD au-dessus des 1,16 (nous visons 1,19 dans un premier temps).

Bon week-end,

Gilles,

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “A relire ! CAC40 – Drapeau rouge : baignade interdite”

  1. Bonjour.
    Entre le support «S» et la résistance il y a 80 points d’écart.
    «La volatilité est en augmentation constante, ce qui n’est pas franchement bon signe».
    POURQUOI, S’IL VOUS PLAÎT?

Laissez un commentaire