CAC40 : digestion difficile

Rédigé le 12 mai 2017 par | Algos, Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Plus de 7% de hausse depuis le premier tour des élections et leur dénouement dimanche. La digestion de cet exploit semble difficile car après avoir immédiatement marqué un plus-haut vers 5 440 points, le CAC latéralise.

Est-ce le début d’une consolidation ? Trop tôt pour le dire… Mais comme nous allons le voir, la zone dans laquelle le CAC a buté ne doit rien au hasard.

L’évolution du CAC40 est parfaitement cadrée

Depuis maintenant un bon bout de temps, à chaque point hebdomadaire, je conclus mon analyse du CAC par : « c’est haussier, trois fois haussier » : sur le long terme (canal vert), sur le moyen terme (canal bleu) et sur le court terme (canal orange).

Aujourd’hui, si le CAC40 est toujours « trois fois haussier »… j’ajouterais aussi qu’il est « trois fois en excès ».

Pourquoi ? Tout simplement parce que le CAC est sorti à la hausse de ses trois canaux et se retrouve en train de léviter en apesanteur au-dessus des résistances. Techniquement, c’est une situation hors norme.

CAC40 Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

A court terme, pour pouvoir poursuivre sa hausse, le CAC40 devra franchir deux obstacles.

Mais ce principe qui marche pour les hausses reste bien évidemment valable pour les baisses. Autrement dit, en cas de retournement baissier de la MACD au contact de l’axe de résistance (segment orange), alors ce sera le signal très probable de la mise en place d’une consolidation (tant attendue).

CRABE CAC

Et pour le moment, impossible de savoir de quel côté la pièce va tomber puisque nous sommes juste au moment fatidique où cet axe de résistance est atteint et que la MACD n’a pas encore donné de signal.

Donc, on retient notre respiration en gardant bien en tête ces deux obstacles. Personnellement, je n’interviendrai pas sur l’indice CAC40 avant que le marché ne donne un nouveau signal.

La situation devrait se décanter d’ici la semaine prochaine.

En attendant, bon week-end !

Gilles,

Vivez de votre tradingVivre du trading ? C’est possible ! Formez-vous grâce à notre expert.

Gilles Leclerc a passé les 20 dernières années à trader.

Aujourd’hui il a décidé de dévoiler sa formation et ses connaissances. Dans cette formation unique de 6 vidéos.

il dévoile enfin sa méthode secrète pour prévoir l’évolution des cours.

Découvrez-la ici

 

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire