Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


CAC40 : vous devez absolument connaitre ces niveaux par cœur pour ne pas vous planter lundi

Rédigé le 21 avril 2017 par | A la une, Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Impossible évidement de se projeter dans ce que pourrait être la trajectoire du CAC la semaine prochaine. Comme j’aime à le rappeler en telles situations : « il est urgent de ne rien faire ». Mieux vaut « s’attacher les mains dans le dos », comme aimaient à le rappeler les vieux briscards de la Bourse.

La seule chose que vous pouvez faire, c’est d’être prêt. Ce qui veut dire qu’en cas de réaction brutale, lundi, vous devez avoir déjà en tête vos plans de trade et stratégies à appliquer en fonction des différents scénarios possibles pour ne pas avoir à réfléchir sous le coup de l’émotion et dans la panique (qu’elle soit baissière ou haussière d’ailleurs).

Donc, une dernière fois avant ce premier tour, je refais le point sur la dynamique du CAC40 et les différents scénarios possibles lundi, et ce que vous devrez faire méthodiquement :

J’ai actuellement un biais positif sur le CAC40, pour deux raisons :

1 : Les dés sont pipés sur les marchés – j’entends par là que même si les résultats des votes mettent les marchés sous pression et qu’ils dévissent lundi, attendez-vous à ce que la BCE sorte l’artillerie lourde et intervienne rapidement. Surtout en cas de tension sur les taux.

Bref, défendre les marchés, dans la vision hégémonique de la BCE c’est faire « whatever it takes ». 

2 : La dynamique du CAC40 est haussière et même triplement haussière : l’indice évolue au sein de trois canaux haussiers, d’envergure et de durée différentes : canal vert, canal bleu et, à court terme, canal orange.

Les niveaux à surveiller ?

Facile. C’est du pur « algo ». Je vous renvoie évidemment, pour toutes les précisions et détails que vous voulez, sur les articles précédents qui vous expliquaient que le CAC40 évoluait en mode « marche du crabe ».

Et je résume ici : les niveaux que vous devez connaitre par cœur pour lundi, ce sont les niveaux horizontaux (les segments bleus pointillés). Ils sont suivis par les algos depuis le début 2016 (le début des segments pointillés) et sont tous de même amplitude (doubles flèches bleus verticales)

le CAC40 est haussier

1 : Tant que le canal court terme (orange) tient, c’est toujours haussier ;

2 : la première ligne de démarcation se situe vers 5 050 pts comme indiqué sur le graphe.

3 : Lundi, l’ouverture (sans doute en Gap) se fera d’un côté ou de l’autre de ces 5 050 pts.

De quel côté va tomber la pièce ? Impossible de prévoir. Donc personnellement je joue la sécurité (je vous renvoie à mon conseil de la semaine dernière de vous couvrir avec des BX4)

En cas de grosse accélération, les objectifs seront alors :

4 : à la hausse, la zone 5 200 / 5 250 pts qui est une résistance majeure (rectangle horizontal)

5 : à la baisse, la zone des 4 900 pts (pivot qui peut faire basculer la tendance s’il est cassé)

Ce sont deux zones qui, si elles sont atteintes, me feraient alors passer en mode « contrarien » en cas de signal rapide en intraday. Mais là, je vous enverrai un flash lundi.

Pourquoi se couvrir ?

Alors, vous me direz, entre l’objectif haussier des 5 200, le niveau des 5 050 Pts, et l’objectif baissier à 4 900 points… le risque de décalage du CAC n’est que de 3%, donc rien de grave ! Pourquoi prendre tant de précaution ?

Je vous l’accorde : 3%, c’est tout à fait négligeable pour un investisseur positionné sur le long terme… Mais c’est énorme pour un joueur de court terme (surtout qu’en général, les traders de court terme ont des gros leviers !).

Donc, à vous de voir en fonction de votre profil, du niveau d’investissement dans vos portefeuilles et de votre façon de votre aversion (psychologique) au risque. Comme je vous l’ai dit, personnellement, j’étais couvert à 30% il y a 15 jours, j’ai augmenté ma couverture peu à peu et je couvrir mon portefeuille orienté « big caps » à 100% d’ici la fin de la journée.

Car bien que je pense que le marché devrait rester haussier lundi, vu le niveau d’incertitude  et de risque, je refuse de jouer à pile ou face et préfère nettement « assurer » mon portefeuille contre ce risque, quitte à perdre la prime de mon assurance (la somme que j’aurais investie en BX4 donc).

La tranquillité n’a pas de prix (enfin si, disons entre 30 et 40 € de frais de transaction pour un très gros portefeuille !). Je vous retrouve lundi de toute façon.

En attendant : bon week-end.

Gilles,

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

4 commentaires pour “CAC40 : vous devez absolument connaitre ces niveaux par cœur pour ne pas vous planter lundi”

  1. bonjour
    qu’appelez vous exactement se couvrir ? est-ce acheter 3% de la valeur du portefeuille en BX4 ,le risque de décalage étant de 3%…ai-je bien compris ?
    merci

  2. Bonjour

    nous vous renvoyons à cet article de Gilles qui répondra à votre question !
    Cordialement,

  3. Et voilà: les algos ouvrent au-dessus de la Bollinger Hebdo, ce qui n’est jamais arrivé par une recherche rapide. Ils ont tapé 1 point de plus que l’ancien top de 2015, mais le DAX reste en-dessous.
    S’il y avait une seule raison fondamentale, ce serait l’espoir d’une défiscalisation partielle des entreprises, comme dans le cas du Trump rallye.

    Vous nous direz comment gérer 100% de couverture en BX4 dans ce cas ?

  4. Bonjour
    Gilles finalise son article sur le sujet !

Laissez un commentaire