CAC40 : correction ou retournement ?

Rédigé le 19 mai 2017 par | Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Lendemain de fête douloureux pour le CAC40 qui vient de connaître un petit trou d’air.

Alors consolidation ou retournement ? That is the question, évidemment. Question qui est normalement suivie de « et jusqu’à où ? ».

Eh oui, jusqu’à quel niveau le CAC40 va-t-il chuter ?

C’est donc ce que nous allons voir aujourd’hui. Je vais vous montrer dans quelle dynamique le CAC40 est, et quels sont les prochains supports à surveiller de la manière la plus simple possible (ce qui est assez compliqué en fait).

Quelle est la dynamique du CAC40 ?

La correction n’est pas une surprise si vous suivez mes points CAC40 du vendredi. Rien que la semaine dernière, j’identifiais clairement un risque de retournement :

« Aujourd’hui, si le CAC40 est toujours ‘trois fois haussier’… j’ajouterais aussi qu’il est ‘trois fois en excès’. Pourquoi ? Tout simplement parce que le CAC est sorti à la hausse de ses trois canaux et se retrouve en train de léviter en apesanteur au-dessus des résistances. Techniquement, c’est une situation hors norme. »

J’avais identifié deux résistances graphiques et je concluais :

« en cas de retournement baissier de la MACD au contact de l’axe de résistance (segment orange), alors ce sera le signal très probable de la mise en place d’une consolidation (tant attendue) ».

Le signal de retournement a été donné en fin de journée (petit encart en haut à gauche + flèches rouges) : le « triple excès » s’est transformé en correction rapide tout au long de la semaine.

Le plus important à retenir à ce stade reste que :

Donc « correction ou retournement du CAC40 ? »

Constatant que nos niveaux et anticipations son pertinents, la réponse à cette question devient plus simple.

Une correction, c’est un retracement qui se développe à l’intérieur d’une tendance existante et ne la remet pas en cause. C’est exactement ce à quoi nous avons à faire pour le moment.

Nous avons trois tendances (long/moyen/court terme) clairement identifiées par les canaux vert/bleu/orange.

CAC40 Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Tant que leurs supports tiennent, nous sommes uniquement dans le cadre d’une correction.

Point barre !

Et surtout, tant que la tendance « court terme » reste active (pas de cassure de son support), il n’y a pas de quoi s’alarmer.

La stratégie à adopter, quand vous avez une correction au sein d’une dynamique haussière, est de… la laisser passer, tout simplement. (Si vous avez eu un bon signal en tout début de correction, vous avez pu vous alléger, mais là, déjà, il faut avoir le nez dedans). Ensuite, vous attendez un signal technique – qui idéalement se déclenchera sur un support – pour vous renforcer ou racheter des positions.

Mais tant que la MACD reste baissière, inutile de vous poser des questions existentielles : on ne prend pas de position haussière sur le CAC40.

Alors, jusqu’où le CAC40 peut-il consolider ?

La réponse est une fois de plus donnée par le graphe et nous avons identifié depuis longtemps le support « S », rectangle vert horizontal de la zone des 5 200/5220 points.

Attention, vu la volatilité actuelle, on n’est pas à 10 ou 20 points près, mais cela serait un point de renfort idéal s’il est confirmé par un signal technique.

Un dernier point sur lequel j’attire votre attention : aujourd’hui, c’est la « journée des trois sorcières ». Normalement, les grosses mains vont tout faire pour contenir les prix tant que le roulement mensuel n’est pas terminé et tenter de reprendre la main. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le CAC40 ouvre dans le vert ce matin.

Let’s see. En tout cas, « ne rien faire et temporiser » me va très bien en cette veille de week-end que je vous souhaite à tous excellent.

Et si il vous reste un peu de loisir, vous pouvez relire l’analyse sur l’euro/dollar qui date de début mai et qui, pour l’instant, se déroule encre mieux que prévu.

Vous connaissez la règle : la hausse de l’euro-dollar est un facteur de pression baissière pour les indices européens. Encore une raison de plus pour ne pas se précipiter.

Gilles,

Révélation - Comment éviter 20% d'impôts

Mots clé : - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

3 commentaires pour “CAC40 : correction ou retournement ?”

  1. Bonjour Gilles,

    J’apprécie toujours vos analyses et vous remercie de nous les faire partager, gratuitement, mais je reste toujours en attente d’une approche Elliottiste qui pourrait les compléter. Y êtes vous étranger ou vous paraissent-elles moins pertinentes que votre méthode ?

    Cordialement

    Pierre

  2. Bonjour Gilles;

    un cadrage encore une fois tip top.
    Le plus bas du CAC (5 238,51) est conforme à l’a’nalyse « le support « S », rectangle vert horizontal de la zone des 5 200/5220 points. Attention, vu la volatilité actuelle, on n’est pas à 10 ou 20 points près »

    Merci pour ton dévouement.

    Edmond (Démon)

    Plus d’infos sur : http://labourseauquotidien.fr/cac40-correction-retournement/
    Copyright © Publications Agora

  3. Mr Durieux,

    En ce qui concerne Elliot je l’utilise (avec parcimonie et de temps en temps pour valider une hypothèse) Mais pour tout vous dire, je donne priorité à mes signaux de trading et aux projections par « report d’amplitude ».
    Et j’avoue que  comme les screeners que j’utilise me permettant de balayer les marchés en temps réel pour me ramener automatiquement les points de trade, et bien je prends la solution de facilité en les utilisant. 
    Car ils font (une bonne partie) du boulot pour moi en quelques secondes, alors que si il fallait tracer et revoir régulièrement les de comptes d’Elliot  pour l’ensemble des actions que je trade ce serait un travail sans fin.

    Edmond !
    ( Nous nous connaissons depuis un bail avec Edmond

    Oui – parfaitement d’accord.  On l’a frôlé à qq points près. Je pense que l’on passe maintenant en mode « range » car les cycles sont neutres en UT jour. Pour demain (2  Mai) on à un pré signal de continuation baisser très proche de se valider en UT 2H

    Si les cycles se remettent à pousser à la baisse, on pourrait bien retourner sur la zone de support.

    En attendant, toujours « neutre » en UT jour. pas de dynamique ( on termine d’ailleurs à -0,03% sur le CAC aujourd’hui).

    N.B à l’intention des lecteurs : non ce n’est pas un langage codé entre Edmond et moi – c’est tout simplement le positionnement de l’un des principaux indicateurs de mon système de trading. 

    Bonne soirée à tous,

    Gilles,

Laissez un commentaire