Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


CAC40 : Ce matin, c’est la France qui fait la différence

Rédigé le 23 août 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Le CAC40 s’envole de +0,9%

Alors que Paris était attendu quasi stable à l’ouverture (ou juste de retour au contact du seuil des 4400 accroché vendredi pour la séance technique des Trois sorcières), le CAC40 s’envole de +0,9% à 4428 et prend une longueur d’avance sur ses rivaux européens.

Grâce en soit rendue au rebond apparent de l’activité économique en France selon l’enquête mensuelle de l’institut allemand Markit après le trou d’air post-attentats du 14 juillet dernier.

Les opérateurs oublient ce léger détail (carnage de Nice) et réagissent comme si la conjoncture bénéficiait d’une accélération après un début d’été prometteur (alors que c’est tout l’inverse qui s’est produit).

L’indice flash PMI des services grimpe à 52 (contre 49,9) et le PMI composite monte à 51,6 (contre 50,1), un plus haut depuis novembre dernier.

D’où provient cette furie haussière dans les services ?

Quand le tourisme s’inscrit en baisse de -10% depuis un mois, nous sommes en droit de nous poser la question. Mais le marché ne s’embarrasse pas de ce genre de considération. Un bon chiffre, ça se savoure au 1er degré !

Notons que dans le même temps, l’indice PMI composite allemand a décroché vers 54,4 en août contre 55,3 en juillet avec un PMI des service en chute à 53,3 contre 54,6, un plus bas de 15 mois.

Eh bien voilà… tout s’explique, c’est évident : nous assistons à un banal phénomène de vases communicants entre la France et l’Allemagne au niveau des services.

En fait non, cela n’a bien sûr rien à voir… mais le marché fait comme si. Un bon prétexte pour tirer les cours, il ne pouvait pas laisser passer ça !

Mots clé : - - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire