CAC40 : ça passe !

Rédigé le 27 octobre 2017 par | Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Fil rouge.

La semaine dernière, nous en étions là : – le CAC40 donnait un signal de « force » : il consolidait à plat, juste sous les résistances des 5 400 et sans donner de signal baissier ; – l’indice devait se remettre en mouvement une fois passée la journée des trois sorcières (roulements mensuels) ; – biais haussier maintenu.

La journée des trois sorcières, c’était vendredi dernier.

Dès lundi (flèche rouge sur encart en haut à gauche), le CAC a commencé à sortir de son étau algorithmique (petit rectangle vert fluo), où il était tenu sous contrôle depuis le début du mois.

Il ouvre ce matin à 5 470 points, en progression de plus de 2% depuis vendredi dernier, et est en train de s’affranchir à la fois de la zone de résistance des 5 400 points ET de passer les plus-hauts de l’année (les niveaux de début mai).

hausse baisse CAC40 3h graphique graphe boursier hausse baisse Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

A présent, la zone des 5 400 points va devenir support.

Le biais haussier dont je vous parlais la semaine dernière s’en trouve renforcé et le restera tant que cette zone restera support.

Un pull back sur 5 400/5 440 suivi d’un nouveau signal d’achat serait le bienvenu, histoire de donner un point de renforcement dans la tendance et nous permettra de placer un stop serré – ce qui nous donnera un meilleur ratio risque/rendement.

A (très) court terme, c’est-à-dire pour les aficionados du day trading, attention cependant à l’axe de propagation (orange) qui apparaît sur la vague d’impulsion MACD. Si pull back il y a, ce sera certainement sur ce niveau.

Pour les autres, les swing traders ou investisseurs de moyen terme tranquillou (dont je fais partie), le dépassement de la résistance des 5 400 points ouvre la voie vers les 5 700 points (rectangle violet horizontal), objectif qui correspond au pas de progression des algos. (Rappelez-vous : je vous avais montré qu’ils avançaient par tranchées de 300 points). Les reports d’amplitude de ces 300 points sont indiqués par les flèches bleues verticales.

Un p’tit coup de zoom arrière sur le CAC40 ?

En prenant du champ pour observer le terrain de manoeuvre, ces 5 700 correspondent grosso modo au prochain objectif de moyen terme qui est « O1 », positionné sur la zone des 5 650/5 700. Ohhhh…. Magique ! Soit un potentiel de progression de l’ordre de 3 à 4% pour atteindre l’objectif de fin d’année.

CAC40 données mensuelles graphe hausse baisse 2017 Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Donc, à ce stade, je conserve mon biais haussier et j’espère avoir un pull back pour prendre position/renforcer avec un meilleur ratio rendement/risque.

Tant que la zone support des 5 400 tient le coup, je reste haussier à moyen terme, et je vise les 5 650 (je préfère cet objectif aux 5 700).

Bon week-end,

Gilles,

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “CAC40 : ça passe !”

  1. Bonjour,
    Je suis d’accord avec votre analyse du CAC et de la prudence dans laquelle nous devons ressentir cette
    progression.

Laissez un commentaire