CAC40 : ça passe ! | La Bourse au Quotidien


CAC40 : ça passe !

Rédigé le 20 avril 2018 par | A la une, Cac 40, Indices, sociétés et marchés Imprimer

La semaine dernière, je concluais mon analyse sur le CAC40 par un « je repasse neutre ». Deux raisons à cela. D’abord parce que le risque de frappes sur la Syrie était imminent et les conséquences géopolitiques qui devaient en découler pouvaient entraîner des dommages collatéraux sur les marchés actions. Ensuite, plus techniquement, parce que l’indice parisien était en train de tester une zone pivot : une ligne de démarcation de moyen terme entre haussiers et baissiers.

Les frappes en Syrie ont bien eu lieu, la nuit suivante. Mais, heureusement, sans dommages humains à déplorer. De fait, dès lundi, les marchés, sans doute rassurés – il leur en faut peu –, ont repris leur marche en avant.

Dans la foulée, le fameux pivot des 5 300-5 330 points a été franchi. Voilà donc un signal graphique extrêmement positif qui confirme le signal technique dont je vous parlais vendredi dernier (un peu de patience j’y reviens dans un instant).

Quelle posture adopter pour les jours prochains ?  De mon point de vue, on suit à la hausse, avec un seuil intermédiaire à passer à 5 400 points et un objectif de court terme vers 5 450 points. Ceci dit, je garde mes positions haussières sans pour autant les renforcer.

Je m’explique. Regardez le graphique ci-dessous : il illustre le dépassement de la zone pivot (rectangle horizontal bleu « P »). Le signal graphique est donc positif. De fait, à moyen terme, l’objectif technique passe à 5 550 points, soit un retour dans la zone des plus-hauts (segment bleu pointillé). Voilà pour ce qui est de la théorie.

CAC40 Hebdo cours courbe hausse baisse graphique analyse technique

En fait, que le CAC40 aille ou non sur les 5 550 points, ce qui compte, d’un point de vue pratique, c’est de gérer l’évolution de ce signal haussier tout en contrôle – pas à pas même – afin d’arbitrer vos positions le cas échéant.

Pour ce faire, je vous propose de passer sur une vue plus rapide et plus détaillée, avec ce graphique en vue journalière qui va nous servir d’unité de temps de contrôle.

CAC40 Journalier graph cours

Que voit-on ? D’abord la zone pivot des 5 300-5 330 points, que j’ai matérialisée par un segment violet. C’est le signal de l’indicateur MACD. Un retournement baissier sous sa ligne de propagation (oblique rouge + pastille orange) et c’était la consolidation assurée. A l’inverse, son franchissement doit déclencher une impulsion haussière.

Le marché a donné sa réponse. La MACD l’a validé : ça passe ! Et ensuite ? Eh bien, tant que la MACD est haussière, tout va bien. Même si on peut s’attendre à une consolidation de court terme, disons que tant que la zone pivot des 5 300-5 330 points tient vous n’avez rien à craindre.

A court terme, et tant que la MACD est positive, l’objectif se situe donc autour des 5 540 points (segment horizontal bleu foncé « O.CT », pour objectif court terme, sur mon graphique ci-dessus). C’est le « top » atteint par le CAC suite aux élections de 2017. C’est également une zone de résistance.

Et maintenant, concrètement ?

Maintenant comment procède-on pour piloter, au cordeau, l’évolution de ce signal haussier ?

D’abord, passons donc en « visée tactique » pour affiner notre point de vue. Je vous propose une graphique « 2 heures ». C’est ce que j’appelle la vue tactique. Voyez comme un peu de cadrage graphique permet de bien simplifier les choses.

CAC40 2heures

1. Actuellement le CAC évolue dans le petit canal haussier (bleu). C’est un canal de court terme puisqu’il s’est enclenché il y a un peu plus de 15 jours. MAIS tant que le CAC surfe dans ce canal haussier, ne vous posez pas trop de questions : il vous suffit de suivre le mouvement.

Évidemment, le support de ce canal étant oblique il évolue constamment à la hausse. Mais disons que, pour le moment, ce support se situe dans la zone 5 360 points.

2. Accessoirement, la vue « 2 heures » permet de bien mettre en évidence la zone de support des 5 300 points dont je viens de vous parler : regardez la réaction des prix à son contact (cf. pastilles oranges). Voilà une belle confirmation de ce support.

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “CAC40 : ça passe !”

  1. 5 540 points (segment horizontal bleu foncé « O.CT »
    plutot 5450 (inversion due à la fatigue, tu travailles trop Gilles).
    Cordialement.
    Démon

Laissez un commentaire