CAC40 : l’attaque baissière de ce matin ne nous sort pas du bourbier

Rédigé le 1 décembre 2017 par | A la une, Analyses indices, Cac 40 Imprimer

A l’ouverture, le CAC40 est là où je l’avais laissé la semaine dernière (à 5 points près). Et ce n’est pas très bon signe pour la suite. En réalité, il aura fallu 30 minutes, le temps que je finalise mon article pour qu’un attaque baissière fasse plonger l’indice sur les 5 320 points.

La semaine dernière, je vous disais que « le CAC repartait à l’assaut des 5400 points ». Il a essayé. Et n’a pas réussi à transformer l’essai. Il n’arrive toujours pas à s’extraire du range 5 300/5 400 que j’avais d’ailleurs baptisée « Le bourbier boursier ».

Le CAC40 toujours coincé dans son bourbier

Mais… on voit bien que ça commence à coincer.

Même avant l’attaque baissière de ce matin, j’avais une nouvelle divergence baissière sur l’indicateur de Stochastique Momentum Index : l’inertie passe donc baissière. Et le canal orange haussier de court terme vient de céder : le prochain support est à 5 250/5 260 points.

CAC40 CAC 40 graphique graph indice cours decembre 2017

CAC40 crous graph indice bourse Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Pour le moment sur le CAC40: restez neutre, ça vaut mieux

En termes de trading, cette attaque baissière ce matin veut dire que je vais rester NEUTRE. C’est à dire pas de prise de position sur le CAC et ce pour trois raisons :

Donc, mieux vaut laisser le CAC40 se dépatouiller dans sa zone « bourbier » et se concentrer sur les actions qui le composent car là par contre, il y a de belles opportunités. C’est logique, car pour faire baisser le CAC40 de 1%, il faut que les 40 valeurs pèsent sur la cote, mais toutes ne vont pas chuter de 1% précisément : le tout est de détecter celles qui vont avoir la plus forte baisse par exemple.

L’or a démarré une reprise « en douce, » faisant plus de 10% de gains sur l’année… rivalisant avec le CAC 40 !

La plupart des gens n’ont pas pris conscience du retour de l’or… et vont « louper » la fenêtre d’entrée…  Un groupe de lecteurs pourra participer aux gains grâce à nos analystes… mais n’attendez pas ! Cliquez ici pour accéder à la stratégie à mettre en place pour profiter de la hausse de l’or…

 

 

Liste des entreprises du CAC 40 en 2017

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “CAC40 : l’attaque baissière de ce matin ne nous sort pas du bourbier”

  1. Taxe cut votée: blow-off des actions US lundi, le CAC suivra…

Laissez un commentaire