CAC 40 : +250% de plus-value latente…

Rédigé le 2 septembre 2011 par | Autres indices Imprimer

___________________________________________

Analyste et rédacteur du service de trading Agora CFD ___________________________________________

+250% ! En cette fin août, c’est bel et bien le gain latent que le portefeuille de mes abonnés affiche sur le CAC 40. Impossible ? Détrompez-vous. Voici comment nous avons fait.

Dans un mois d’août chaotique… Dans ces colonnes, fin juillet alors que l’indice parisien était au-dessus des 3 800 points, j’évoquais une rechute du CAC 40 vers les 3 400 points avant la fin août. Le moins que l’on puisse dire c’est que le mouvement attendu a dépassé mes attentes…

Nous sommes en effet revenus sous les 3 000 points (même sous les 2 900 points le 11 août précisément). C’est exactement à cette date que nous sommes entrés en position acheteuse sur le CAC 40.

… nous achetons le CAC 40 au plus bas Une entrée le 11 août à 14h. Voilà précisément ce qui permet d’afficher en cette fin août une plus-value latente de 250%.Contrairement aux présupposés, les CFD sont des produits simples et totalement transparents (bien plus que les warrants par exemple). Regardez : les 250% dont je vous parle correspondent à 10% de gain pris sur l’indice en levier 25. C’est très simple.

Nous sommes entrés autour des 2 895 points, disons sur les 2 900 points pour simplifier. En ce mercredi 31 août (jour de rédaction de cet article), l’indice parisien évolue proche des 3 200 points. La différence, 300 points environ, représente donc un gain de plus de 10%. Voilà, ça c’est pour notre sous-jacent.

Pour la partie CFD, l’effet de levier autorisé est de 25 sur le CAC 40. En conséquence, par une simple multiplication, les 10% de gain pris sur l’indice se traduisent, en CFD, par une plus-value latente de 250%.

Et, cerise sur le gâteau, grâce aux avantages des CFD, cette performance s’entend nette de frais de courtage. Car oui, avec les CFD, nous ne payons pas de commissions de broker sur les trades sur indices.

Vous allez me dire aujourd’hui qu’une plus-value latente est certes une bonne chose mais que tant qu’elle n’est pas matérialisée, elle reste fictive. Certes. Sauf que je pense que le potentiel de rebond du CAC 40 n’est aujourd’hui pas épuisé. Le mois de septembre devrait selon moi être positif et ramener le CAC 40 au moins vers les 3 400 points.

Où va le CAC 40 désormais ? L’hypothèse de travail qui guide mes recommandations sur CFD en ce moment est la suivante.

[Note de Nathalie Boneil : par « recommandations », Mathieu entend bien évidemment des conseils de trades précis, avec un choix du CFD précisément pour ses abonnés : il a donc envoyé une alerte avec tous les détails du trade le 11 août à 14h, et au moment de vendre, il renverra une alerte afin de déboucler la position et de concrétiser des gains de 430% si son scénario se déroule comme prévu et que le CAC 40 arrive sur les 3 400 points. En cas contraire, pas de panique : il enverra évidemment à ses abonnés une alerte e-mail pour vendre leur position avant et engranger toutefois des gains à 3 chiffres. Car connaissant Mathieu, pas question de laisser au marché les gains acquis ! Vous pourriez, vous aussi, profiter de tels conseils concrets et facilement applicables. Pour cela, vous devez vous inscrire ici. Mais revenons à l’analyse de Mathieu].

Après la chute du mois d’août, nous sommes à mon avis en ce moment dans une phase de correction technique. Une correction n’est pas forcément un mouvement de baisse : dans ce cas, par exemple, c’est un mouvement inverse qui prend place au sein de la tendance.

Selon les schémas classiques, cette correction devrait se dérouler en trois temps (notés « A-B-C » sur le graphique). L’objectif de Fibonacci me donne la zone cible des 3 350/3 400 points en ligne de mire (report de l’amplitude de la vague A à partir du point bas de la vague B).

Graphique: CAC 40 (journalier)

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

La zone des 3 400 points sera donc importante. En effet, ce niveau correspond à plusieurs éléments d’importance. Il s’agit tout d’abord du retracement de 50% du mouvement de baisse enregistré entre le 22 juillet et le 11 août dernier. Surtout, il s’agit d’une importante région d’overlap.

Graphique: CAC 40 (hebdomadaire)

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Pour rappel, un overlap est un niveau qui est passé de résistance à support et c’est le cas de la région des 3 400 points. Résistance à deux reprises en janvier et mars 2009 puis, une fois dépassée, support en 2010. Ce niveau a été cassé le mois dernier.

Prudence donc à l’approche de cette zone car le rôle de support de l’année dernière s’est probablement désormais renversé et risque de faire office de résistance. De manière temporaire au moins.

Mais chaque chose en son temps ; laissons pour le moment le rebond actuel se poursuivre…

_______________________________Pour vous aider dans vos trades________________________________

PIB US, chômage ou encore stocks de pétrole. Ces indicateurs économiques provoquent très souvent de brusques variations intraday.

Or, vu la rapidité des mouvements en question (quelques minutes), il est impossible de les traiter manuellement dans l’instant. C’est là qu’intervient la stratégie intraday Flash Trade !

Si vous voulez vous aussi “jouer” les statistiques économiques, via les CFD, cliquez ici.

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire