CAC : turbulences en perspective ?

Rédigé le 25 février 2015 par | Cac 40, Toutes les analyses Imprimer

Le CAC a connu une hausse en ligne droite de pratiquement 20% depuis la mi-janvier et l’annonce du nouveau programme de Quantitative Easing par la BCE. Une telle progression s’apparente à un crash…haussier. De plus, ce mouvement ascendant est encore actif et va même en s’accentuant. 

 

Cependant, aujourd’hui, cette dynamique arrive sur ses premiers niveaux techniques sérieux susceptibles de causer un arrêt – au moins momentané – de cette formidable vague haussière. On peut voir ces niveaux-là en vue journalière ainsi que sur l’Unité de temps inférieure – le 2H. Comme toujours, en utilisant des cadrages graphiques simples et basés sur l’approche des reports d’amplitude, vous allez pouvoir le constater vous-même sur les deux graphes suivants : 

Le CAC au 25 févrierTout d’abord, les plus importants : les niveaux horizontaux, suite à la cassure haussière de la zone des 4500 pts, le CAC arrive sur son objectif de report d’amplitude (flèches oranges), il y a donc une résistance potentielle à prévoir.

Ensuite, les niveaux obliques : ils correspondent aux canaux haussiers bleus, eux aussi tous de mêmes amplitudes (flèches bleues). Les cours sont au contact  de la résistance du canal intermédiaire. 

On remarque que les niveaux horizontaux et obliques se regroupent et se recoupent (pastille rouge).Voilà donc le premier « niveaux technique sérieux » dont je vous parlais en introduction de ce billet. Il correspond à la zone des 4.900 pts. 

Maintenant, nous allons décomposer la dynamique des prix sur l’Unité de Temps inférieure : La vue du 2 heures. Et là on est conforté dans notre première prédiction : autre dynamique , autre cadrage, mais même résultat!

 Le CAC au 25 février vu 2 H

3 canaux obliques de même amplitude (rectangles bleus horizontaux), et points d’impact ayant régulièrement entrainé de fortes réactions des prix comme vous pouvez le constater. 

Et les prix touchent la résistance (segment rouge pointillé) du canal supérieur. Qui correspond lui aussi au « premier niveau technique sérieux » de la vue journalière, c’est à dire ici  aussi grosso modo la zone  des 4.900 points. 

Évidemment, étant donné la vitesse de la hausse de l’indice, les indicateurs techniques classiques sont tous  positifs et aussi complètement surachetés, illisibles et donc inutiles. Raison pour laquelle je n’en ai pas inclus dans cette analyse. 

Mais en résumé, j’attire donc votre attention et recommande la plus grande vigilance aux abords des 4.900 points. 

Le premier indice de la mise en place d’une correction – ou tout du moins d’une temporisation de la hausse – sera sans doute la cassure du support du petit biseau (triangle vert) qui apparait sur le graphe 2H. Et c’est la façon dont cette première consolidation interviendra (vitesse / volumes etc…) qui nous renseignera sur la suite à donner. 

Donc, pour l’instant, pas de prise d’initiative sur le CAC. – mais ce n’est pas le moment de s’endormir, bercé par la douce musique (électronique sans doute) de la hausse actuelle. Mais je pense qu’il y a de fortes probabilités pour que nous soyons proches d’un changement de tempo. 

Bonne journée,

*** Révélation exclusive ***

Pour la première fois en France,

découvrez la toute-puissance des Catalyseurs de Gains et
TRIPLEZ votre mise…

Mots clé :

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “CAC : turbulences en perspective ?”

  1. […] CAC : Un repli en perspective ? | La Bourse au quotidien MERCI Johnlee […]

Laissez un commentaire