CAC : stoppé net en « zone à risque »

Rédigé le 19 janvier 2018 par | Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Alors, pour changer : il ne s’est RIEN passé sur le CAC depuis une semaine. Strictement rien. Le CAC a passé son temps à osciller de part et d’autre des 5 500 points.

En fait, ce que je trouve pour le coup intéressant, c’est de constater qu’il ne se passe strictement rien, alors que nous sommes en pleine saison de publications des résultats annuels, que l’EURUSD a fortement poussé à la hausse, que les taux ont continué à se tendre, que le pétrole ne s’est pas franchement assagi entre-temps.

Cela tend à confirmer le feeling dont je vous faisais part la semaine dernière : « Possible que les grosses mains essayent de tenir les indices » pendant la période de publication, et ce, quelle que soit la teneur des résultats.

Attendez que le CAC40 sorte de sa zone de congestion

Quoi qu’il en soit, je ne peux que dresser le même panorama que celui de la semaine dernière.

Le CAC se situe toujours en zone à risque, proche de la résistance (segment rouge) qui est en place depuis 2015. Donc on reste plus que prudent et il vaut mieux ne pas se fier aux indicateurs techniques de court terme. Sans impulsion, sans variation, sans volatilité, les indicateurs ne sont d’aucune utilité. Attendez que le CAC sorte de sa zone de congestion.

CAC40 en données journalières Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Remarquez, il y a autre chose d’intrigant, dans la situation actuelle.

Habituellement, quand les cours évoluent latéralement à l’approche d’une résistance, cela montre plutôt un signe de force du sous-jacent, une temporisation nécessaire qui permet aux prix de « respirer » après une forte hausse.

Sauf que là…

… je me méfie, et ce pour une raison très simple : les prix se comportent très exactement comme en novembre (point « A ») sur le graphe.

CAC40 en données 2h Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

CAC40 : on ne prend aucune initiative

Notez bien les niveaux de ce range : résistance (« R » – segment violet) à 5 540 points ; support (« S » segment vert) à 5 480 points. Dans les deux cas, les configurations sont absolument identiques. D’un autre côté, on ne change pas non plus la programmation des algos tous les jours donc ceci explique sans doute cela.

Bref, voici ce qui me rend méfiant. Et pour l’instant donc, je ne prends aucune initiative, et j’attends…

Bon week-end,

Gilles,

Partager cet article

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

3 commentaires pour “CAC : stoppé net en « zone à risque »”

  1. bonjour, que pensez vous au niveau technique de Tesla motors merci.

  2. Bonjour et merci Monsieur Leclerc, point marché top comme toujours. Même si ça vient de mathusalem (123R partant de mai 2009), y aurait TY pas un potentiel de caresses surprises aux oursons semaine prochaine sur MACD SP5°° dailly ?
    Très bon week-end et merci 😉
    M

  3. @Donquishort

    Ah ah ! Bonjour Donquishort (Michel) . J’ai deux 123 RR en attente. Un en UT Mensuelle. L’autre en UT jour.
    On surveille ça comme le lait sur le feu. Si le 123 RR se valide en UT jour, il va falloir ( obligatoirement ) une réponse des prix. (et surtout pas une dérive latérale ou quoi que ce soit dans le genre).

    Et pour les autres, désolé pour ce message qui à l’air codé, mais le 123 RR est une des configurations bien spécifique à mon système de trading que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

    @Leclerc.
    Pas grand chose pour l’instant. Les difficultés de production sont toujours là, le cash diminue à une vitesse vertigineuse. Je pense qu’ils vont avoir besoin d’une recapitalisation pour s’en sortir. Si c’est le cas, ils vont essayer de booster au maximum le cours de la valeur pour justement lancer une recapitalisation à un prix le plus haut possible.
    Au niveau technique, vous trouverez un cadrage ( toujours d’actualité) ici :
    http://labourseauquotidien.fr/long-volkswagen-short-tesla/

Laissez un commentaire