CAC : K.I.S.S !

Rédigé le 9 septembre 2016 par | Analyses indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

K.I.S.S : Keep It Simple (Stupid). Voilà la vision du CAC que je vous propose cette semaine, et résumé en un seul graphe pour que ce soit le plus visuel possible.

Depuis mon analyse de la semaine dernière, le CAC 40 a gagné 1,6% (à l’ouverture de ce matin). Cela confirme le « petit biais haussier » que je pressentais « tant que les prix évoluent dans ce canal » — le petit canal haussier, étroit, vert plus foncé qui s’est mis en place en juillet.

CAC 40 D

C’est ce canal qui a permis au CAC 40 de s’affranchir de la tendance baissière (canal gris) qui était en place depuis le printemps 2015. A présent, le CAC 40 s’approche d’une zone de résistance forte (« R » – segment rouge horizontal). Cette résistance se situe dans la zone des 4 600 points. Pour l’instant, tout indique qu’elle va être testée.

Dans ces conditions, il me semble que le bon sens dicte de garder la même attitude que précédemment : haussier à court terme (canal vert foncé), mais pas d’achat tant que cette résistance n’a pas été testée. À partir de là, on en saura plus sur les forces en présence et quelle attitude adopter pour la suite.

Si les 4 600 points sont franchis, elle alors le prochain objectif majeur ressort à 4 900 points (segment horizontal orange pointillé), objectif qui est à mi-chemin de l’objectif final des 5 200, déterminé par report d’amplitude. Mais on n’en est pas là.

Pour l’instant, la meilleure stratégie reste de se laisser porter, et de sécuriser au fur et à mesure vos positions pour accompagner la hausse. Allez, un dernier mot : KISS et bon week-end !

Gilles

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire