La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

CAC 40 : un support après une bonne raclée ?

Par Gilles Leclerc03 Oct 2014

Petite raclée hier quand même pour le CAC40 : -2.81 % en clôture.  C’est la plus grosse baisse depuis le début de l’année. Le mouvement a été brutal. Mais comme vous allez le voir, elle s’inscrit dans la logique de l’analyse dynamique et des niveaux clés que nous avions identifiés dans mon article, il y a 15 jours (allez, une petite relecture s’impose).

Pour essayer d’anticiper où l’on va, il est très important de savoir d’où l’on vient et comment on est arrivés.

Aujourd’hui, mes anticipations ont été validées.

Je vous laisse relire mon précédent article car nous allons affiner le tir. En synthèse, rappelez-vous, j’avais un biais baissier de court terme et m’attendais à un marché nerveux, mais sans directionnel exploitable. 

Quel scénario envisager sur le CAC40 pour la suite ?

Le support des 4300 a été directement et brusquement enfoncé au cours de la journée d’hier. 

chute CAC40

Le CAC40 a clôturé la journée sur un « Marabuzu », une formation de chandelier Japonais qui très souvent met en évidence un niveau de support (si c’est un Marabuzu baissier).

Et support, justement, il y a : c’est le support du canal haussier (bleu) que j’avais tracé par report d’amplitude (flèches bleues). J’attends à présent un rebond sur ces niveaux, avec une probable réintégration du niveau des 4300. Pour l’instant, je ne change donc pas une virgule à la stratégie de couverture de portefeuille (via BX4) que j’avais préconisé il y à 15 jours quand le CAC quand le CAC cotait 4410 points.

Si rebond il y a ensuite, il doit impérativement s’amorcer aujourd’hui Vendredi. Mais au moment (fort matinal) où j’écris ces lignes, je n’ai aucun moyen de le savoir.

Par contre – et là je me lance réellement dans un exercice de prospective – en cas de retour dans la zone des 4400 (résistance graphique en rouge pointillée) et SI nous avons alors un nouveau signal de retournement baissier qui apparait à ce moment-là, alors je passerai franchement baisser sur le CAC. Je jouerai alors la cassure du support du canal haussier (bleu) pour viser un vrai repli vers la zone des 4050 / 4080 points (support horizontal, rectangle vert). 

Mais nous n’y sommes pas encore. Je surveille l’évolution de l’indice et revient vers vous pour suivre ce scénario.

Bon Week-end.

Gilles,

photo auteur

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Voir les articles de Gilles Leclerc

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :