CAC 40 : la route est dégagée pour les 5 150 points

Rédigé le 17 février 2017 par | Algos, Analyses indices Imprimer

Après avoir testé le support des 4 750 points (point pivot « P-Int »), nous avions alors vu poindre un signal haussier qui devait se matérialiser « dans les jours à venir » (disais-je alors) et permettre non seulement de venir à bout du canal de consolidation mais surtout de relancer la hausse du CAC vers les 4 900 points (segment horizontal violet). Pour plus de détails, voir mon analyse de vendredi dernier.

Le signal s’est alors validé, et le CAC est parti en ligne droite (tendance algorithmique) vers les 4 900 points. Il clôturait hier soir, jeudi 16, à (ne riez pas)… 4 899,46 points.

CAC 40 en données 2 heures Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Maintenant que les objectifs de court terme ont été touchés (test du support des 4 750 et objectif des 4 900 points), la tendance restant haussière, la route est dégagée pour attaquer les objectifs de « long terme », soit un retour sur les 5 150 points.

Ces objectifs ressortent de mon analyse trimestrielle (de long terme donc) que j’avais faite tout début janvier.

J’ai updaté ce graphe en données mensuelles. Regardez bien le cadrage.

CAC 40 en données mensuelles Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

La zone de résistance des 5 150 points est formée par la résistance horizontale (segment rouge) et surtout par la grande oblique baissière rouge.

Comment gérer vos positions ?

Le plus simple est encore de vous laisser porter par la tendance de l’unité de temps journalière (le canal bleu clair ci-dessous).

CAC 40 en données journalières Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Tant qu’il est actif (ce qui est donc le cas actuellement), nous sommes dans une dynamique haussière.

Par contre, je vais commencer graduellement à affûter les couteaux pour développer et partager avec vous des stratégies baissières afin d’équilibrer les trades haussiers et baissiers et être prêt à toute éventualité.

Et pour vous améliorer en Bourse, apprendre une nouvelle stratégie d’investissement et appliquer ma méthode — celle qui fait que je peux vivre de mon trading, vous avez mes 6 webinaires qui sont toujours en ligne.

Algos

VIVEZ DU TRADING

Gilles Leclerc est expert en trading. Depuis plus de 10 ans il vit de cette activité… et a enfin décidé de dévoiler ses secrets.

Découvrez maintenant sa stratégie unique : elle lui permet de prédire à l’avance l’évolution des cours, savoir quand acheter… et quand vendre. Cliquez ici

Bon week-end,

Gilles,

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

2 commentaires pour “CAC 40 : la route est dégagée pour les 5 150 points”

  1. Bonjour Messieurs et merci de la finesse de vos analyses.

    Par contre, M. E. Lewin dans la gestion de PEA dit « Conservez vos BX4 ». Cela semble quelque peu en contradiction avec votre l’optimisme matérialisé par les graphes de M. G. Leclerc ! …

    Pourriez-vous, SVP, avoir un consensus ?

    Bien cordialement.

    A. Bouquet

  2. Bonjour

    Eric Lewin et Gilles Leclerc ont chacun leur opinion et leur critères d’analyses ; d’autant que ERic Lewin vous a recommandé le BX4 dans le cadre de ses lettres d’investissement, pour couvrir votre portefeuille en premier lieu ; il s’agit de protection avant tout.

Laissez un commentaire