CAC 40 : nouveaux records pour cet été ?

Rédigé le 23 juin 2015 par | Apprendre la Bourse, Cac 40 Imprimer

Cela ne vous a probablement pas échappé : le CAC est pris d’une frénésie haussière depuis le début de la semaine. En cause évidemment, la tournure favorable que semble prendre le dossier grec.

Analyse technique en unité de temps journalière du CAC :

Je vous propose donc une rapide analyse technique de la situation du CAC aujourd’hui, afin d’y voir un peu plus clair dans ces récents et multiples retournements de tendance. Pour commencer, voici le graphique journalier de notre indice.

cac au 13 juin

 

 

Techniquement, la figure de consolidation en drapeau descendant que j’évoquais la semaine dernière avec mes abonnés se confirme [NDLR : lecture pertinente qui vient d’ailleurs de permettre à Mathieu de déboucler deux nouveaux gains de +20 et +25%, les quatrième et cinquième d’affilée en swing…].

L’importance de la zone des 4700 points testée jeudi dernier se confirme donc. Il faut bien comprendre que cette région (globalement entre 4680 et 4740 points) correspond à plusieurs éléments techniques importants :

– Premièrement, il s’agit d’une part de la zone de gap du 18 février dernier qui était restée ouverte. Le comblement du gap est désormais effectif.

– Deuxièment, cette zone correspond ensuite au premier retracement de Fibonacci (38,2%) de l’ensemble de la hausse amorcée depuis le dernier trimestre 2014. Avec près de 25% de hausse depuis le début de l’année, une telle correction n’a rien de surprenant. Cela vient même plutôt assainir la situation.

– Enfin, cette zone coïncide avec le bas de drapeau descendant en place depuis avril dernier, support au-dessus duquel de nombreuses réactions en mèches basses de type « doji » (notamment jeudi dernier) ont bel et bien confirmé leur pertinence.

Quels niveaux surveiller cet été ?

Cela étant dit, à quoi faut-il s’attendre pour cet été ? La zone importante sur le court terme va désormais globalement se situer entre 5100 et 5140 points. En effet, cette zone de prix risque de constituer une importante « zone de polarité » pour le début de l’été. Elle correspond en effet à la fois à :

– une région horizontale importante en overlap (visible en pointillés noirs) travaillée à de nombreuses reprises depuis le début du deuxième trimestre 2014

– au haut de notre figure en drapeau descendant de court terme évoqué juste avant.

Dès lors, après une importante vague impulsive amorcée dès la fin de semaine dernière, mon sentiment est que le CAC risque de consolider à court terme à l’approche de ces fameux 5140 points. On mettra donc sous surveillance ce repli vers les 4950 points, voire en retour dans le gap weekly ouvert lundi matin (zone des 4830/4910 points) en comblement de cette zone (sur une mauvaise surprise du Parlement grec ?) pour chercher à se placer à l’achat.

En effet, tant que les plus bas de la semaine dernière tiendront, une sortie par le haut de la figure en drapeau descendant est le plus probable. Ainsi, le franchissement des 5140 points ouvrirait la voie à de nouveaux sommets en direction alors des 5400 points pour cet été.

N’oubliez pas de suivre les effets induits sur les autres marchés !

Comme toujours sur les marchés, on suivra l’implication des différentes classes d’actifs. Je pense notamment à l’évolution de la parité Eurodollar et l’implication de la rechute du jour de la parité (cf. graphique ci-dessous) sur nos grands exportateurs européens.

eurusd au 23 juin

 

Si ces notions de zones de polarités, d’overlap et autres niveaux à suivre cet été sur les marchés vous intéressent, cela tombe bien : je réalise justement demain soir un webinaire gratuit sur le sujet. Si vous souhaitez m’y retrouver pour « discuter marchés », l’inscription est ici..

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire