La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

CAC 40 : on sort la couverture !

Par Gilles Leclerc04 Nov 2016

Cela faisait plus de deux semaines que j’attendais un signal indiquant qu’il était temps de se couvrir contre un risque de baisse sur les indices. Ce signal vient d’être donné. J’y reviens dans quelques instants… Je l’ai repéré pratiquement au dernier topatteint par le CAC 40.

Le signal sur la vue journalière du CAC 40

CAC 40 journaliere

 

Pour mémoire et en résumé, les arguments militant pour une telle prise de couverture de portefeuille étaient :

  • l’apparition de la zone de résistance des 4 600 points (« R », segment rouge horizontal),
  • la mollesse, à savoir un manque de conviction, du CAC 40 au sein de son canal haussier de court terme (canal bleu),
  • l’échéance des élections américaines, avec son lot d’incertitudes, que les événements récents confirment.

Toujours pour mémoire, voici ce que j’attendais pour couvrir mes positions : « Je passerai à une stratégie de couverture en cas de retournement de la vague d’impulsion MACD, alors qu’elle se trouve encore sous son axe de propagation (segment rouge + pastille jaune sur MACD et prix) ».

C’est fait. Pour bien visualiser le timing d’intervention, un axe vertical (orange) relie le signal MACD et le niveau des prix lors de son déclenchement.

Et maintenant ? « Relaaaax ! »

Si vous avez appliqué cette stratégie de couverture, vos actifs positionnés sur le CAC 40 sont maintenant sécurisés. Il ne reste plus qu’à attendre tranquillement les échéances de la semaine prochaine pour voir ce qui ressort de tout cet imbroglio. Ensuite, seulement ensuite, il sera temps de développer une nouvelle stratégie.

Si vous n’avez pas pris de couverture et que malgré tout, vous voulez la mettre en place et que vous cherchez un outil simple d’utilisation, facile d’accès, utilisable dans un PEA et très peu cher, je vous renvoie à un article relatif à l’utilisation de cet outil de couverture (le BX4).

À l’ouverture de ce matin, (voir le petit encart en haut à droite dans le graphe illustrant cet article) le CAC teste le niveau des 4 400 points, mais surtout le support du canal haussier de court terme (le bleu).

En cas de cassure, ce sera un signal négatif de plus et une raison supplémentaire de rester bien au chaud en gardant sa couverture de portefeuille.

Bon weekend,

Gilles

photo auteur

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Voir les articles de Gilles Leclerc

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :