CAC 40 et indices US : vous êtes prêt pour de l’intraday ?

Rédigé le 8 octobre 2013 par | Analyses indices, Cac 40, US Imprimer

A court terme et techniquement, le CAC 40, ainsi que les principaux indices américains, semblent tous sur le point de valider une configuration de rebond.

Auparavant, entendez-moi bien. J’insiste sur le terme « techniquement » car le bras de fer entre Démocrates et Républicains continue de s’envenimer aux Etats-Unis et aucune avancée ne semble se dégager pour l’instant. Dans ce jeu de pile ou face, à moins d’être un parieur invétéré, l’attitude la plus sage reste sans doute de rester à l’écart ou de hedger son portefeuille comme je vous l’ai déjà dit. C’est en tout cas ma position tant que l’on n’y voit pas plus clair.

J’insiste aussi sur le terme « court terme » car ces configurations sont en train de se mettre en place sur des Unités de Temps courtes (le 4 heures) et ont donc une durée de vie d’environ une semaine, pas plus. Ceci dit, elles sont assez intéressantes et, fait remarquable, elles sont présentes sur l’ensemble des indices que je vous propose de passer en revue.

Comme vous allez le voir, je vais aller droit au but et insister sur le point commun à tous ces indices : la MACD de chaque indice m’a donné à chaque fois un signal de rebond.

Sur les quatre graphes que nous allons analyser, dans la fenêtre « impulsions », vous trouverez une MACD (paramétrage 9-19-6) que j’utilise selon une méthodologie très différente de l’approche standard. En simplifiant, l’un des principes de mon approche consiste à considérer cette MACD comme une vague d’impulsion. Ces vagues d’impulsion se propagent à travers les différentes Unités de temps en suivant des axes de propagation qui guident le mouvement des prix. Ils permettent de trouver des niveaux de support ou de résistance qui n’apparaissent pas nécessairement à la simple lecture des prix.

Regardez l’Impulsion sur le CAC 40

CAC 40
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

La MACD est contenue à la hausse par l’axe de propagation baissier (axe + flèche rouge) dont le contact a donné le signal de la dernière consolidation du CAC. Il y a des axes baissiers… et bien entendu des axes haussiers. Et en fin de semaine, le CAC s’est posé justement sur un axe de propagation haussier (segment vert, pastille verte).

Nasdaq, Dow Jones et SP 500 : signal de rebond !

Pareil, la MACD vient de se poser sur un axe de propagation haussier.

indices US
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Que penser de ces signaux ?

La similitude des configurations à court terme sur ces indices est assez exceptionnelle… voire troublante. Les axes de propagation peuvent évidemment casser, tout comme les supports/résistances sur les cours.

Mais si les signaux sont confirmés en début de semaine, une impulsion haussière est susceptible de se propager pour les jours à venir.

Par contre, attention à la gestion du risque : le président Obama a déclaré la semaine dernière que « les marchés feraient bien d’avoir peur ». A mon avis, cela devrait plutôt faire un bout de temps qu’ils auraient dû commencer à s’inquiéter mais bon… passons…

Donc, dans ce contexte hautement explosif, en cas de signal, je n’interviendrais que sur des Unités de Temps très courtes (intra day) mais je refuse toujours d’engager des fonds en swing long terme tant que la visibilité sur les marchés n’est pas de retour.

 

––––––––––––––––––––––––––-
L’intra day, c’est bien mais ce n’est pas tout ! Qu’avez-vous en fond de portefeuille ?

Construire le PEA parfait, c’est possible !
Profitez grâce à notre spécialiste d’un moyen simple et efficace de faire passer votre PEA à la vitesse supérieure… Il vous révèle 5 valeurs à éliminer TOUT DE SUITE de votre portefeuille et vous donnera le nom de 3 actions bien précises qui pourraient rapporter des gains de 35%, 20% et même 50%. Tous les détails vous attendent ici !

Mots clé : - - - - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “CAC 40 et indices US : vous êtes prêt pour de l’intraday ?”

  1. Config potentielle de rebond CAC + Indices U.S UT 4H. Ready ? 🙂 http://t.co/sEiFLsG58p

Laissez un commentaire