CAC 40 et Bund : où va-t-on ?

Rédigé le 28 août 2013 par | Autres indices, Cac 40 Imprimer

CAC 40 : où va-t-on ?

Par Mathieu Lebrun, analyste et rédacteur du service Agora Trading

En début de semaine, je vous parlais du présage d’Hindenburg survenu en pleine torpeur estivale. Le moins que l’on puisse c’est qu’avec les évènements en Syrie, après une première quinzaine relativement clémente sur le CAC, les choses commencent à se gâter. Un petit point sur la situation semble donc la bienvenue.

Techniquement, voilà où nous en sommes. Comme vous le voyez sur le premier graphique ci-dessous, le CAC est sorti par le bas de sa figure en biseau ascendant (visible en pointillés sur le graphique).


    

Le rôle de retournement de cette configuration a donc bien fonctionné. Qui plus est, la théorie a été respectée avec des sorties en général très brusques de ce genre de configuration. Aujourd’hui, le CAC revient vers les 3950 points. Pour aller droit au but : je pense qu’il approche d’une zone d’achat. En effet, la région des 3910/3945 points devrait s’avérer pertinente dans l’optique d’une reprise haussière de court terme. Plusieurs éléments techniques vont dans ce sens :

Comme on le constate sur l’obligataire refuge, dans ce scénario global de court terme, après avoir été recherché depuis quelques jours grâce à son rôle de refuge, le contrat Bund risque de buter dans la région des 142, zone correspondant à une double résistance visible en pointillés (horizontale et descendante). L’argent sortant alors de cette classe d’actif devrait ensuite de nouveau favoriser les actifs à risque.


     

Ensuite toutefois, à l’approche de la réunion de la Fed de la mi-septembre, la situation pourrait redevenir à risque. Car si le CAC finit par passer sous les 3880 points et qu’à Wall Street le S&P 500 sort par le bas de son large canal ascendant de moyen terme, Hindenburg pourrait alors bien tenir sa revanche …

Mots clé : - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire