CAC 40 : correction à jouer aujourd’hui !

Rédigé le 5 juillet 2012 par | Autres indices Imprimer

Après le sommet européen de la fin de semaine dernière, le CAC 40 s’est envolé. Il a clôturé mardi soir autour des 3 170 points, région critique selon moi. Je fais court car le temps est compté avant la réunion de la BCE cet après-midi : il est temps de jouer la baisse.

Une consolidation (voire une correction) est probable… avec, vu l’ampleur de la hausse de ces derniers jours, des objectif de retracements à bon potentiel.

Déception sur le BCE ?

Aujourd’hui, après l’euphorie qui a suivi le dernier sommet européen, les économistes s’accordent à dire que nous aurons droit à une baisse des taux tout à l’heure. Le consensus est placé sur une détente de 25 points de base. Or, avec un CAC qui a repris près de 300 points en ligne droite en une semaine, voilà la question que vous devez vous poser en ce jeudi matin : quelle est la marge de surprise à la hausse et à la baisse avec la BCE ?
Voyons les hypothèses :

  • pas de baisse de taux (probabilité 25%). Contrairement au consensus, je pense que cette hypothèse ne doit pas être écartée. Bien au contraire. Si tel était le cas, le CAC 40 serait mûr pour une correction ;
  • une détente de 25 points de base (probabilité 65%). Sur les niveaux actuels, le marché « price » déjà cela. Après avoir acheté la rumeur, le marché vendra probablement la nouvelle. Des prises de bénéfices sous forme de consolidation au moins devraient se mettre en place ;
  • une détente de 50 points de base ou de nouvelles annonces types LTRO ou autres (probabilité 10%). Personnellement, j’accorde assez peu de crédit à cette hypothèse car les taux longs espagnols et italiens se sont nettement détendus depuis le sommet européen. Comme la Fed deux semaines avant, le BCE risque de, légitimement, vouloir « garder des munitions en réserve » au cas où la reprise des tensions obligataires ferait replonger les marchés cet été. Dans cette hypothèse toutefois, l’impact sur le CAC 40 serait alors positif et un franchissement des 3 300 points pourrait être envisagé.

Pour résumer mon sentiment aujourd’hui : il y a deux chances sur trois pour que le CAC 40 baisse au moins légèrement sur les niveaux actuels.

Voyons tout cela d’un point de vue graphique sur les objectifs que l’on peu se donner.

Obstacle graphique en vue sur le CAC 40

Jetons un oeil sur le graphique suivant :

Graphique: CAC40
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Voilà les éléments que l’on peut avancer :

  • une résistance située sur les 3 270 points, retracement de 50% de Fibonacci de la baisse réalisée entre mars et juin ;
  • une résistance horizontale proche des 3 290 points qui avait bloqué les rebonds des 17 et 27 avril derniers.

Avec près de 300 points repris en une semaine et des poids lourds de la cote surachetés – comme Total ou Sanofi-Aventis par exemple–, l’approche des 3 300 points sur le CAC 40 devrait donc conférer un bon timing pour shorter.

A la baisse, je pense que l’on peut se fixer la région des 3 150/3 130 points comme objectif raisonnable. Cette zone correspond au haut du gap ouvert vendredi dernier. Si je ne suis pour le moment pas convaincu que l’on aille beaucoup plus bas, cela laisse tout de même au moins 100 points à prendre dans les prochains jours.

Avec quelques « short » sur actions bien choisies, c’est cette stratégie que je mets aujourd’hui en place avec mes abonnés. Si vous souhaitez nous rejoindre, c’est par ici !

 [NDLR : la performance nette globale du portefeuille de Mathieu atteint aujourd’hui les + 45%… Pour en savoir plus, cliquez ici.]

Mots clé : - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

2 commentaires pour “CAC 40 : correction à jouer aujourd’hui !”

  1. […] La zone de résistance des 3 270/3 290 points dont je vous parlais hier a fonctionné à merveille…. […]

  2. […] du creux réalisé fin juin sur cet actif a permis à mes abonner de rapidement sentir que le vent tournait sur le CAC 40 après le sommet […]

Laissez un commentaire