CAC 40 – Consolidation en vue !

Rédigé le 26 mars 2015 par | Apprendre la Bourse, Cac 40, Toutes les analyses Imprimer

À mon humble avis, ça y est : nous y sommes !  
Le CAC se prépare bel et bien à son premier mouvement de consolidation après une hausse de 25%  en ligne droite débutée en janvier dernier.

Une consolidation bénéfique… à qui sait en tirer parti

Sur un plan stratégique, cette première consolidation sera aussi bénéfique qu’importante car elle  nous permettra de bien mieux travailler notre indice. Elle nous révèlera ce que le marché a réellement dans le ventre. La magnitude de cette consolidation (volumes, rapidité, profondeur) nous donnera de précieuses informations pour la suite des évènements et nous permettra ainsi de définir opportunément notre position à moyen terme.

Mais n’allons pas trop vite en besogne.
Tout d’abord, pourquoi un « mouvement de consolidation » est-il plus probable aujourd’hui qu’hier ?

Cela apparaît à la lecture du graphique. Ce dernier, bien qu’exprimé en Unité de temps 4H, est en fait un graphe de long terme, remontant jusqu’à 2008. Si j’ai sélectionné l’UDT de 4h, c’est pour obtenir plus de finesse dans le tracé des prix et des zones de support ou résistance, et que je vais maintenant rapidement commenter pour vous.

jc decaux

Première remarque, une résistance a indéniablement été touchée :  celle de la zone des 5 100 pts (le rectangle rose horizontal sur le graphique).
Ensuite, vous pouvez – une fois de plus – constater le rythme bien calibré des impulsions se développant à partir des points d’appui (les rectangles bleus et le vert) provocant l’accélération des cours. Ces impulsions ont jusqu’alors toutes eu la même amplitude (cf. les flèches bleues) : A = B = C.

Actuellement, c’est donc la résistance du mouvement « A » qui préside au repli de notre indice.
Autre point important : la tendance en ligne (petit canal bleu pratiquement vertical agrandi en bas à gauche du graphique) a permis de casser à la hausse le canal de long terme (marron).

Une récente hausse hors-norme

À ce stade, vu les manœuvres des banques centrales, cette cassure n’est pas anormale. Par contre, le fait que cette tendance quasi-verticale ait permis de casser aussi la résistance du canal haussier (vert) de moyen terme – et pourtant déjà extrêmement pentu – voilà qui est proprement hors-norme.

Il s’agit d’une sortie marquant indéniablement un excès flagrant… excès qui vient buter sur notre zone de résistance – le rectangle rose des 5 100 Pts.
Aussi : attention !  La zone est tout à fait propice au démarrage d’une vague de consolidation.
Sachant cela, comment la jouer ?

Dans une telle configuration, nous n’avons pas d’indicateurs techniques pertinents car l’envolée s’est faite avec une très faible volatilité (voyez la toute petite amplitude des bougies qui la composent) et  interdit donc leur utilisation.

On doit donc se contenter d’une analyse graphique. Pour moi le signal annonçant une vraie consolidation sera la rupture du support de ce canal de tendance en ligne (toujours le bleu).
En attendant… quelle stratégie à court terme ?

On ne touche plus à rien et on guette la sortie – ou maintien – de ce canal.

Récemment, je vous ai proposé sur un panel d’actions un bon nombre de sorties de positions sur les résistances et un bon nombre de ventes sur des signaux techniques intervenant sur des zones de résistances majeures. Et, jusque-là, tout à l’air de se dérouler correctement.

Donc : wait and see.

Sauf cas particuliers,  je laisse personnellement courir mes positions en attendant que le marché respire – enfin.

Bons trades,

Gilles

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “CAC 40 – Consolidation en vue !”

  1. […] CAC 40 ? Consolidation en vue ! | La Bourse au quotidien […]

Laissez un commentaire