CAC 40 : c’est bull !

Rédigé le 20 janvier 2014 par | Analyses indices, Cac 40 Imprimer

La saison de la publication des résultats trimestriels et annuels bat son plein. Le CAC est en passe de casser ses plus-hauts et donc de délivrer un nouveau signal d’achat potentiel. Je vous propose donc aujourd’hui d’analyser sa dynamique et de mettre en avant les niveaux et configurations à surveiller à court terme.

 

Niveaux à surveiller sur le CAC40

– Le CAC a cassé en fin de semaine dernière une zone de résistance importante se situant vers les 4300 points (rectangle violet) ;

– Cette ancienne zone de résistance devient donc maintenant LE support à défendre à tout prix par les acheteurs.

– Le CAC avançant par impulsions systémiques, nous pouvons le cadrer à l’aide de l’amplitude de ces impulsions (flèches orange) et donc son prochain objectif théorique de report d’amplitude se situe vers 4490 (rectangle violet supérieur) points.

– A court terme, le CAC40 devra s’affranchir des 4470 points (segment rouge + report d’amplitude de court terme -> flèches vertes) pour libérer le potentiel à 4490.

 

Dynamique

L’indice parisien évolue dans une dynamique haussière (canal bleu), confirmée par une MACD indiquant toujours une tendance positive. De plus, la MACD vient de délivrer un nouveau signal haussier en effectuant un non croisement positif avec sa ligne de signal (pastille bleue).

Que devez-vous surveiller ?

Le prochain niveau d’allégement ou de mise en place d’une consolidation (à surveiller avec attention en U.T journalière) se situe sur les 4490. Surtout si les prix viennent toucher en même temps la résistance (rectangle violet) ET la résistance du canal haussier (bleu).

Dans ce cas et pour arbitrer, le comportement de la MACD sera déterminant. Un point de short (de court terme) apparaitra si cette MACD se retourne à la baisse sur son axe d’extension (segment rouge).

Remarquez l’importance des axes MACD : ils encadrent les impulsions des mouvements du CAC en délivrant des signaux et un timing fiable (flèches vertes et rouges sur les axes MACD et le prix).

Conclusion

Résistances cassées, dynamique haussière, Indicateurs techniques haussiers : c’est BULL. 

Pas de signal de faiblesse ou de consolidation sur les radars tactiques… Pour l’instant, je laisse donc les positions acheteuses se développer.

IL faudra prendre des bénéfices autour des 4490 points en cas de perte de dynamique ou de signal technique sur ces niveaux, mais je reviendrai alors vers vous si l’on y arrive et si des signaux de faiblesse apparaissent !

Bons trades,

 

Mots clé : - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire