CAC 40 : « ABC » à jouer !

Rédigé le 27 mars 2012 par | Autres indices Imprimer

Après avoir tutoyé les 3 600 points il y a 10 jours, le CAC 40 s’est finalement retourné sous ce niveau la semaine dernière. Il revient aujourd’hui sous les 3 450 points. A quoi s’attendre aujourd’hui sur ces niveaux : retournement de tendance ou nouvelle phase de hausse ? Voilà mon opinion.

Correction enclenchée

La théorie nous dit que les impulsions sont réalisées en cinq temps (vagues I à V) et que les corrections qui suivent se déroulent en trois temps (« A-B-C »). Regardez, c’est exactement ce qu’il s’est produit sur le CAC 40. Comme on peut le constater sur le graphique suivant, nous avons un décompte assez clair depuis le point bas de la fin novembre.

Graphique: CAC 40
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Nous avons eu une impulsion haussière réalisée en cinq vagues entre le 25 novembre 2011 et le 16 mars 2012 avec des règles théoriques bien respectées :

  • une vague III (19 décembre – 2 mars) en extension ;
  • la vague V (7 – 16 mars) plus courte que la vague I (25 novembre – 7 décembre), avec des volumes en baisse. Cela montre l’essoufflement du marché ;
  • la règle des corrections en alternance : une vague II (7 décembre – 19 décembre) construite et longue contre une vague IV (2 – 6 mars) impulsive et courte.

Tout semble indiquer que le mouvement de baisse amorcé la semaine dernière n’est que le premier temps d’une correction classique de type « ABC », traditionnellement en trois temps. Nous venons donc probablement de réaliser la vague « A » avec un CAC 40 revenu sous les 3 450 points vendredi. En ce début de semaine, nous rentrons probablement dans la vague « B » de reprise technique.

L’ampleur de ce rebond devrait rester limité à la région des 3 550 points. Ce niveau correspond en effet à un retracement important de Fibonacci mais égalementà une zone de gap à combler. Ensuite alors, le temps de la fameuse vague « C » devrait arriver et nous ramener au minimum sur les 3 350 points voire jusqu’aux 3 250 points en cas d’extension.

Comment jouer ce mouvement ?

En ce qui me concerne, grâce à l’effet de levier des CFD, la vague « A » de la semaine dernière vient de nous rapporter un gain de 72%. Je nous ai d’ores et déjà positionnés pour jouer le rebond de la vague « B », actuellement en formation. Mais le plus important en termes d’ampleur sera probablement cette fameuse vague « C » de baisse attendue ensuite.

Car en effet, elle devrait correspondre à la sortie par le bas de la large figure en biseau ascendant (visible en pointillé sur le graphique). Et en général, les baisses sont souvent très impulsives et rapides en sortie de ces configurations. Donc si vous ne voulez pas manquez le coche dans les prochains jours, c’est par ici.
 

Très beau doublé sur les CFD à quelques jours d’intervalles :

  • Vente UBISOFT : +72% (vente à 6,10 euros lundi 19 mars/Rachat à 5,66 euros le 22 mars) : c’est +7,2% en levier 10 sur le CFD, ce qui a permis aux traders de dégager une plus-value de +72%.
  • Achat Air France-KLM : +65% (achat à 4,24 euros le 13 mars/Vente à 4,53 euros le 16 mars). Là aussi, en levier 10 sur les CFD, nos traders ont engrangé +65%.

Cette stratégie, c’est notre spécialiste Mathieu Lebrun qui l’a mise au point… et ses performances sont tout simplement exceptionnelles :

Depuis la création de son service en juillet 2010 et fin 2011, il a réalisé une performance cumulée (gains + pertes) de +875%, avec des gains rapides à deux voire trois chiffres…

Comment ? Tous les détails vous attendent ici !

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

2 commentaires pour “CAC 40 : « ABC » à jouer !”

  1. […] ces colonnes, je vous parlais il y a deux semaines d’une correction à jouer sur le CAC 40. Le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci a bien eu lieu […]

  2. […] ces colonnes, je vous parlais il y a deux semaines d’une correction à jouer sur le CAC 40. Le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci a bien eu lieu […]

Laissez un commentaire