Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Ça y est, le marché anticipe une hausse des taux dès mars

Rédigé le 1 mars 2017 par | Fed, Statistiques et données macro, Taux & Devises Imprimer

Les marchés européens démarrent le mois de mars sur une franche hausse après le discours de Donald Trump devant le Congrès cette nuit. Pourtant, le président américain n’a rien indiqué de concret quant à ses prochaines mesures, mais comme on dit « pas de nouvelles, bonnes nouvelles ». Philippe Béchade avait bien anticipé la « sagesse » de Trump de ne surtout pas trop en dire (voir son article ci-dessous ou ici).

Dès lors, l’attention des marchés se reporte sur la Fed et sur son calendrier de resserrement monétaire : Janet Yellen s’exprimera en fin de semaine, et William Dudley (président de la Fed de New-York) a déclaré sur CNN que la nécessité d’un nouveau tour de vis monétaire était devenue plus « pressante ».

En conséquence, sur les contrats futures des Fed funds, la probabilité d’une hausse de taux dans 15 jours est montée à 78% (contre seulement 34% il y a une semaine) ! C’est exactement ce qu’anticipe Jim Rickards pour ses lecteurs et dans cette analyse :

« À court terme, les actions américaines pourraient chuter, dans la mesure où la reflation Trump s’essouffle et où la Fed a repris un discours musclé évoquant des relèvements de taux supplémentaires — ce qui suggère un renforcement du dollar. À ce jour, il semble très probable que la Fed relève les taux en mars après l’avoir fait en décembre. La Fed craint que les actions américaines ne soient en bulle. Elle sous-entend que l’assouplissement des conditions financières, provoqué par la hausse des actions, est un moment idéal pour relever les taux d’intérêt. »

Sur les marchés, l’Eurodollar retombe vers les 1,05 $, mouvement qui profite aux financières et à nos exportateurs européens.

Le CAC40, côté français, a ouvert en important gap haussier de retour au-dessus des 4900 points ce matin. Il est en train de tester la zone haute des 4935 points (au-delà, les 4960 points seraient alors en ligne de mire). A l’inverse, une rechute sous les 4890 points inviterait à la prudence face au risque de comblement du trou de cotation ouvert ce matin vers les 4865 points dans un premier temps.

CAC40

Pour autant, je ne partage que moyennement l’optimisme ambiant. Techniquement parlant, comme on le voit sur le graphique journalier du Stoxx 600, l’indice large européen a pris appui sur sa ligne de tendance ascendante en place depuis novembre dernier (cf flèches vertes).

EuroSToxx600

Je crains toutefois que ce mouvement de hausse ne soit le dernier de la phase de reprise amorcée depuis l’élection de Donald Trump. Et que derrière ce support finisse donc par casser…

En attendant, dans l’actualité macroéconomique du jour, l’agenda sera relativement fourni cet après-midi à Wall Street. Au programme : les dépenses et revenus des ménages ainsi que les dépenses de construction en janvier, l’ISM manufacturier de février, l’évolution des stocks hebdomadaires de pétrole et enfin le Beige Book de la Fed en soirée.

Au niveau corporate :

Mots clé : - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire