Krach à Shanghaï

Rédigé le 26 juin 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

La bulle boursière orchestrée par Pékin qui a mélangé l’essence, l’éther et le propane (liquidités à gogo + leviers à volonté+ IPO à foison) est en train d’exploser avec fracas : le SSE rechute sous les 4 200 Pts, soit presque 1 000 Pts reperdus depuis le zénith des 5 176Pts du 15 juin… et la séance n’est même pas terminée.

Une séance à -7% avec un levier de 5, cela signifie un portefeuille dont la valeur chute de plus d’un tiers. De même, sur les 10 dernières séances on a pu constater une chute de 19% ; avec un levier modéré de 5 (la plupart des opérateurs prennent le double en intraday) cela équivaut à une mise de départ ramenée à zéro.

Combien de dizaines de millions de chinois sont-ils déjà lessivés ? Mais ils n’ont encore rien vu : les liquidations automatiques de positions « à tout prix » vont entraîner un effondrement des cours en l’absence de contrepartie…

Sauf si la banque centrale chinoise intervient encore une fois pour stopper la panique et surtout, sauver la mise à des oligarques malencontreusement pris dans la tourmente.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire