La bulle du Bitcoin ne sera peut-être qu’une poussière dans l’histoire des cryptomonnaies

Rédigé le 29 novembre 2017 par | A la une, Bitcoin & cryptomonnaies, Taux & Devises Imprimer

Whouhouuu… le Bitcoin a franchi les 10 000 $ !

Ça va vraiment très vite sur les cryptos… Alors qu’il cotait autour de 1 000$ en début d’année, le Bitcoin a franchi les 10 000$ hier.

Je dois avouer que les cryptos restent des actifs un peu obscurs et opaques pour moi : monnaie/pas monnaie ? Arnaque ou monnaie d’avenir ? Bulle ou nouvelle valeur refuge ? Uniquement pour spéculateurs ou il faudrait arriver à les conseiller à tout le monde ? Bitcoin, Ethéreum, Monéro, Dash ou Altcoin ? Laquelle choisir ?

Je dois dire que je connais mal le sujet en termes fondamentaux. MAIS, mais… l’avantage, quand vous faites de l’analyse technique, c’est que finalement, les fondamentaux, ce qui fait la « valeur » d’un actif, vous vous en fichez : ce qui vous intéresse, ce sont les flux de capitaux, le comportement des acheteurs/vendeurs et dont le comportement des prix en découle. Point barre.

Et c’est dans cette optique que j’ai suivi l’envolée des cryptos, depuis le printemps dernier… et que je vais vous proposer, désormais, l’analyse d’une crypto par semaine. Je vais analyser les crypto en tant qu’actif et en tant qu’opportunité (ou pas) d’un point de vue graphique et technique.

Les cryptos : le support parfait pour l’analyse graphique !

J’aime particulièrement travailler deux types de situations graphique sur un actif : je travaille soit les points de retournement (quand une tendance est proche de s’inverser), soir les seuils « accélérations ». Imaginez un bras de fer entre acheteurs et vendeurs : les forces sont souvent très proches, et à un moment, il est difficile de dire qui va l’emporter… Les acheteurs gagnent du terrain…. Puis les vendeurs reprennent de l’avance… avant de lâcher leur avantage pour les acheteurs… Les cours hésitent… hésitent… hésitent… jusqu’à ce que « tac ! » l’un des deux l’emporte, l’autre lâche d’un coup, et le cours accélère.

RTS

Bon, eh bien ces accélérations sont légions sur l’ensemble des cryptomonnaies.

Et aujourd’hui, je vais vous monter le graphique de l’Ethereum, qui vient d’accélérer sa hausse depuis la fin de semaine dernière en sortie (cf. cercle noir) d’une structure de congestion en triangle symétrique.

ethereum cours courbe ETH USD coinbase cryptomonnaies graphe image Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Si l’on reporte l’amplitude de la base du triangle au point de sortie pour trouver l’objectif, cela nous donne un cours cible à 650$ !

10 500 $ pour le Bitcoin ce matin

Pour en revenir au Bitcoin, à 10 500$ ce matin et avec une capitalisation boursière qui dépasse les 150 Mds$ (désormais plus que des géants comme Siemens ou General Electric)… je crois que comme tout le monde, j’ai un sentiment ultra-mitigé : je regarde cette ascension, incrédule, émerveillé autant qu’inquiet – un peu comme mes enfants regardent le ballon gonfler, gonfler, gonfler, guettant et redoutant le moment où il va exploser.

BITCOIN courbe cours investir crypto monnaie Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

La dernière poussée spéculative amorcée depuis la fin de semaine est à mettre sur le compte de la Shinhan Bank. La deuxième plus grande banque commerciale sud-coréenne en termes de capitalisation boursière testerait la mise en place de services et de portefeuilles autour du Bitcoin (avec un lancement prévu pour la mi-2018).

BITCOIN

Il faut dire que la Corée du Sud détient à ce jour une place importante dans le système. (Ceci alors que le Bithumb, la plus grande Bourse de crypto devises dans le monde, a été la cible de hackers dernièrement).

Mais puisqu’il faut bien avoir une idée sur le sujet, analysons la situation : bulle ou pas bulle ?

Bulle ou pas bulle sur le Bitcoin ?

Pour ce qui est de ses détracteurs, le Bitcoin est évidemment en pleine bulle. Ils ont vite fait le parallèle avec l’éclatement de la crise de la tulipe aux Pays-Bas.

Ce à quoi, les « pro-cryptos » rétorquent que toutes les ruptures technologiques ont démarré dans des bulles de la sorte. Comme avec les chemins de fer ou, plus proche de nous, la bulle Internet des années 2000. Et si des valeurs comme Amazon (US0231351067) ou encore Apple (US0378331005) avaient fait preuve d’une forte volatilité à cette période, l’évolution de ces titres depuis parle d’elle-même. Regardez par exemple le graphique d’Apple !

Le titre valait 0,5$ en 1998… et 3,50$ au printemps 2000. Le cours a été multiplié par 6… Avant de tout reperdre en septembre de la même année aussitôt. Ça, c’est le graphique d’Apple de 1993 à 2005.

APPLE 1998/2000 Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Il y avait clairement une bulle… a court terme. Car prenons du recul, et regardez ce que représente cette bulle par rapport aux cours actuels !

APPLE 2017

Elle est à peine un soubresaut comparé à l’envolée solide des cours depuis !

Donc difficile… et sans doute inutile de dire si le Bitcoin est en bulle ou pas.

Impossible de dire si le Bitcoin est la nouvelle monnaie de demain, si ces 10 000 $ sont justifiés, si nous vivons, depuis un an, l’avènement d’une nouvelle ère monétaire. Ce qui est certain, c’est que l’industrie financière commence à s’emparer du sujet : le CME a annoncé le lancement de contrats futures sur le Bitcoin, on voit des ETF crypto-monnaies, des fonds cryptos qui se lancent… et tout cela fait bel et bien penser à la bulle Internet.

Donc si vous avez raté le coche de cette première envolée, je pense qu’il est tout simplement sage d’attendre que le soufflé retombe (que la bulle éclate ?) et ensuite, vous pourrez vous positionner sur ceux qui survivront, sur les gagnants de la bulle… car ils seront là pour durer !

*** ARRETEZ TOUT !***

Pour la première fois en France : un Plan Crypto-Secret à partir de 20€ !

Saisissez votre place et entrez dans le Projet X 

Pour la première fois en France, ce tout nouveau système ultra exclusif permet de transformer chaque euro investi en Bitcoin en 2 190€ de pur profit.

… Et VOUS pourriez être l’une des 100 personnes à pouvoir en profiter aujourd’hui…

N’hésitez pas : foncez !

Mots clé : - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire