Brexit ou Bremain : le referendum doublement incertain

Rédigé le 17 juin 2016 par | Indices, sociétés et marchés Imprimer

Le meurtre de la députée travailliste Jo Cox par un déséquilibré au lourd passé psychiatrique écrase l’actualité économique et politique.

Brexit ou Bremain : le referendum du 23 juin doublement incertain

La suspension de la campagne sur le referendum sur le maintien ou la sortie du Royaume-Uni (pour une durée indéterminée) casse clairement la dynamique sur laquelle surfaient les partisans du Brexit… et la nette remontée de la livre depuis l’annonce du drame témoigne de la vision, probablement très cynique, des marchés qui semblent avoir vite (prématurément) déterminé à quel camp le crime profite.

Les marchés s’interrogent même sur l’opportunité de reporter le scrutin à une date ultérieure, mais cela ne ferait que prolonger la période d’incertitude.

Son annulation pure et simple ne semble pas d’actualité, mais cette éventualité apporterait un immense soulagement aux marchés… jusqu’à ce que ressurgissent les interrogations sur la pertinence de l’action des Banques centrales.

La subversion de tous les mécanismes économiques par les taux négatifs vaut en effet tous les Brexit du monde.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire