En fin d’année, jouez défensif !

Rédigé le 2 décembre 2010 par | Big caps Imprimer

Fondateur de l’Institut de la Bourse

En raison des grands mouvements du dollar, de l’or, du pétrole et des actions, il est plus prudent (malgré les rallys de fin d’année) de « jouer défensif » en ce moment.

Au cours des derniers mois, il semblerait que tous les marchés aient été corrélés au dollar US. Si vous faites une analyse inter-marchés récente sur les graphiques de l’or et du S&P 500, vous verrez qu’à chaque fois que le dollar US a bougé… cela a eu un impact direct sur la direction de l’or et du S&P 500.

Dollar Index : tendance de fond baissière
Comme vous pouvez voir sur notre graphique, la tendance de fond est clairement baissière. Cependant le dollar tente actuellement de rebondir et vient juste de passer son précédent sommet.

Graphique: Dollar IndexCliquez sur l’image pour l’agrandir.

La question est maintenant de savoir si le dollar va entamer un rally — possible compte tenu des évènements européens — ou bien si ce rebond est juste une secousse avant la prochaine descente.

Graphique: Dollar Index (NYBOT)Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Si on en croit les mouvements saisonniers représentés sur le graphique ci-dessus, ceci devrait constituer une pause avant la chute continue du dollar US…

Or : le volume des ventes est préoccupant
L’or et le dollar ont des graphiques quasiment opposés. A ce stade, l’or se situe à un niveau important et, il va être intéressant de voir comment les prix peuvent continuer (ou non) leur ascension.

Graphique: ORCliquez sur l’image pour l’agrandir.

Techniquement, le graphique ci-dessus est clairement haussier, cependant le volume des ventes est très préoccupant. En effet, le graphique montre de lourdes ventes à gros volume et peut nous mettre en garde d’un changement de tendance possible sur le dollar, l’or, le pétrole et les actions au cours des prochaines semaines. Est-ce le début de formation d’une épaule droite ?

Pétrole brut : direction les 100$ ?
Graphiquement, le pétrole semble former une « tasse avec anse » ce qui indiquerait une montée dans les prochaines semaines.

Graphique: WTIC (journalier)Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Le pétrole étant fortement corrélé aux variations du dollar US, si celui-ci continue sa chute, alors il est possible de voir les prix du pétrole grimper vers la zone des 100$.

S&P 500 : le rally sera-t-il alimenté ?
Le marché des actions est clairement dans une tendance haussière depuis cet été.

Graphique: S&P 500Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

La question est de savoir si en cette fin d’année 2010, les gérants de fonds vont vendre leurs positions ou bien continuer à alimenter le rally ?

Conclusion
En bref, il est très probable que nous approchions d’un niveau critique qui devrait déclencher un fort mouvement (haussier ou baissier) dans les prochaines semaines.

Parce que le dollar, l’or, le pétrole et les actions ont eu des mouvements continus si importants, jouer défensif est certainement la façon la plus saine de finir l’année sur une bonne note.

Mots clé : -

Romain De La Cretaz
Romain De La Cretaz

Un commentaire pour “En fin d’année, jouez défensif !”

  1. […] et depuis les plus bas de février 2009, le pétrole est fortement corrélé aux autres classes d'actifs. Vous devriez d'ailleurs intégrer cette corrélation dans vos analyses. Comme nous allons le voir, […]

Laissez un commentaire